Le cinéma québécois à Cannes

Toutes les sélections depuis le début du Festival de Cannes

SÉLECTION OFFICIELLE

Compétition

1963 - 16e Festival
Pour la suite du monde,
de Pierre Perrault et Michel Brault
1972 - 25e Festival
La vraie nature de Bernadette,
de Gilles Carle
1973 - 26e Festival
La mort d'un bûcheron,
de Gilles Carle
1974 - 27e Festival
Il était une fois dans l'Est,
de André Brassard
1975 - 28e Festival
Les ordres,
de Michel Brault
Palme-orange

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE REMIS À MICHEL BRAULT, EX-AEQUO AVEC COSTA-GAVRAS POUR SECTION SPÉCIALE

1977 - 30e Festival
Le vieux pays où Rimbaud est mort,
de Jean Pierre Lefebvre
1977 - 30e Festival
J.A. Martin photographe,
de Jean Beaudin
Palme-orange

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE REMIS À MONIQUE MERCURE, EX-AEQUO AVEC SHELLEY DUVALL DANS 3 WOMEN DE ROBERT ALTMAN

1980 - 33e Festival
Fantastica,
de Gilles Carle
1989 - 42e Festival
Jésus de Montréal,
Denys Arcand
Palme-orange

PRIX DU JURY

1992 - 45e Festival
Léolo,
de Jean-Claude Lauzon
2003 - 56e Festival
Les invasions barbares,
Denys Arcand
Palme-orange

PRIX DU SCÉNARIO REMIS À DENYS ARCAND

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE REMIS À MARIE-JOSÉE CROZE

2014 - 67e Festival
Mommy,
de Xavier Dolan
Palme-orange
PRIX DU JURY
2016 - 69e Festival
Juste la fin du monde,
de Xavier Dolan
Palme-orange

GRAND PRIX

PRIX DU JURY OECUMÉNIQUE

2019 - 72e Festival
Matthias & Maxime,
de Xavier Dolan
2020 - 73e Festival
Nadia butterfly,
de Pascal Plante
Palme-orange

Sélection 2020

Un certain regard

La section Un Certain Regard fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Elle propose généralement des oeuvres plus atypiques que le volet principal de la compétition. On y retrouve souvent des cinéastes moins connus qui se démarquent par leur approche et leur regard ouvert sur de nouvelles perspectives.

1979 - 32e Festival
Mourir à tue-tête,
de Anne Claire Poirier
1983 - 36e Festival
La bête lumineuse,
de Pierre Perrault
1984 - 37e Festival
Le jour «S...»,
de Jean Pierre Lefebvre
1988 - 41e Festival
Les portes tournantes,
de Francis Mankiewicz
1992 - 45e Festival
Being at home with Claude,
de Jean Beaudin
1998 - 51e Festival
Un 32 août sur Terre,
de Denis Villeneuve
2010 - 63e Festival
Les amours imaginaires,
de Xavier Dolan
Palme-orange
PRIX REGARDS JEUNES
2012 - 65e Festival
Laurence Anyways,
de Xavier Dolan
Palme-orange
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE REMIS À SUZANNE CLÉMENT
2013 - 66e Festival
Sarah préfère la course,
Chloé Robichaud
2019 - 72e Festival
La femme de mon frère,
Monia Chokri
Palme-orange

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

2023 - 76e Festival
Simple comme Sylvain,
Monia Chokri

Semaine de la critique

La Semaine de la Critique est la première section parallèle du Festival de Cannes et a été créée en 1962. Elle se consacre à la découverte des jeunes talents en mettant en valeur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier.

1963 - 16e Festival / 2e Sélection
Seul ou avec d'autres,
de Denys Arcand, Stéphane Venne et Denis Héroux
1965 - 18e Festival / 4e Sélection
Le chat dans le sac,
de Gilles Groulx
1967 - 20e Festival / 6e Sélection
Le règne du jour,
Pierre Perrault
1970 - 23e Festival / 9e Sélection
Éloge du Chiak,
de Michel Brault
1970 - 23e Festival / 9e Sélection
Les voitures d'eau,
de Pierre Perrault
1971 - 24e Festival / 10e Sélection
Question de vie, André Théberge
1972 - 25e Festival / 11e Sélection
La maudite galette,
de Denys Arcand
1976 - 29e Festival / 15e Sélection
Le temps de l'avant,
de Anne Claire Poirier
1977 - 30e Festival / 16e Sélection
Ethnocide,
de Paul Leduc
1979 - 32e Festival / 18e Sélection
Les servantes du bon dieu,
de Diane Létourneau
1993 - 46e Festival / 32e Sélection
Requiem pour un beau sans-coeur,
de Robert Morin
1996 - 49e Festival / 35e Sélection
Sous-sol,
de Pierre Gang
2001 - 54e festival, 40e Sélection
La femme qui boit,
de Bernard Émond
2002 - 55e Festival / 41e Sélection
Les fils de Marie,
de Carole Laure
2003 - 56e Festival / 42e Sélection
20h17, rue Darling,
de Bernard Émond
2004 - 57e Festival / 43e Sélection
Tout près du sol (CQ2),
de Carole Laure
2013 - 66e Festival
Le démantèlement,
de Sébastien Pilote

QUINZAINE DES CINÉASTES

La Quinzaine est une section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs et réalisatrices de films (SRF). Elle a vu le jour en juin 1968. Son objectif est autant de permettre la découverte de films de jeunes auteurs.trices que de saluer les œuvres de cinéastes reconnu.e.s.

1969 (1re année)
De mère en fille,
de Anne Claire Poirier
1969 (1re année)
Entre la mer et l'eau douce,
de Michel Brault
1969 (1re année)
Jusqu'au coeur,
de Jean Pierre Lefebvre
1969 (1re année)
Kid sentiment,
de Jacques Godbout
1969 (1re année)
Le viol d'une jeune fille douce,
de Gilles Carle
1970 (2e année)
Entre tu et vous,
de Michel Brault et Gilles Groulx
1970 (2e année)
La chambre blanche,
Jean Pierre Lefebvre
1970 (2e année)
Mon amie Pierrette,
de Jean Pierre Lefebvre
1970 (2e année)
Q-Bec my love,
Jean Pierre Lefebvre
1971
Faut aller parmi le monde pour l'savoir,
de Fernand Dansereau
1971
L'Acadie, l'Acadie,
de Pierre Perrault
1971
Les maudits sauvages,
de Jean Pierre Lefebvre
1972
Les smattes,
de Jean-Claude Labrecque
1973
Réjeanne Padovani,
de Denys Arcand
1974
Les dernières fiançailles,
de Jean Pierre Lefebvre
1975
Les vautours,
de Jean-Claude Labrecque
1976
L'eau chaude, l'eau frette,
de André Forcier
1976
La tête de Normande Saint-Onge,
de Gilles Carle
1979
Avoir 16 ans,
de Jean Pierre Lefebvre
1980
L'homme à tout faire,
Micheline Lanctôt
1981
Les Plouffe,
de Gilles Carle
1982
Les fleurs sauvages,
de Jean Pierre Lefebvre

PRIX FIPRESCI

(prix de la critique internationale)

1983
Rien qu'un jeu,
de Brigitte Sauriol
1984
Les années de rêves,
de Jean-Claude Labrecque
1986
Le déclin de l'empire américain,
de Denys Arcand
1987
Un zoo la nuit,
de Jean-Claude Lauzon
1988
La ligne de chaleur,
de Hubert-Yves Rose
1991
Une histoire inventée,
de André Forcier
1995
Eldorado,
de Charles Binamé
1995
Le confessionnal,
de Robert Lepage
1997
Cosmos
de Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, André Turpin, Arto Paragamian et Denis Villeneuve
PRIX ART ET ESSAI
2000
Les fantômes des trois Madeleine,
de Guylaine Dionne
2003
La grande séduction,
de Jean-François Pouliot
2006
Congorama,
de Philippe Falardeau
2009
J'ai tué ma mère,
de Xavier Dolan

PRIX ART ET ESSAI

PRIX SACD

PRIX REGARDS JEUNES

2009
Carcasses,
de Denis Côté
2009
Polytechnique,
de Denis Villeneuve
2014
Tu dors Nicole,
de Stéphane Lafleur
2016
Two Lovers and a Bear,
de Kim Nguyen
2022
Falcon Lake,
de Charlotte Le Bon

ACID CANNES

Dès 1993, les cinéastes ont décidé d’investir la vitrine professionnelle cannoise pour y montrer une section parallèle de longs métrages et convaincre de la place légitime de tous les films au sein du marché. 

Laboratoire pour la création et la diffusion, l’ACID organise depuis 1993 une section parallèle au Festival de Cannes afin de mettre en lien des auteurs avec des milliers de professionnels.

2007
Prisonniers de Beckett,
de Michka Saäl
2023
Caiti Blues,
de Justine Harbonnier

Source : Elephant, mémoire du cinéma québécois (Québécor)

Véritable mine d’informations sur le cinéma québécois et outil de référence incontournable, elephantcinema.quebec répertorie l’ensemble des longs métrages de fiction québécois d’hier et d’aujourd’hui et propose de nombreux contenus exclusifs et ludiques. Vous y trouverez des centaines d’entrevues réalisées avec des artisans de notre cinéma qui permettent de plonger au cœur du sujet, des bandes annonces, des extraits vidéo, des dossiers spéciaux, des fiches de film complètes, des photos de tournage et des nouvelles d’actualité. Vous pouvez aussi consulter rapidement la liste des longs métrages offerts en location et commander un film en cliquant sur les icônes illico ou iTunes.

Abonnez-vous à notre newsletter