Distributeurs, comment participer ?

Les portes de Mon cinéma québécois en France vous sont grandes ouvertes !

Vous souhaitez mettre en avant votre catalogue ou certains de vos films sur “Mon cinéma québécois en France” ? Vous avez trouvé des erreurs sur des films de votre catalogue ? Vous aimeriez mettre à jour vos coordonnées ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le catalogue de films grand public : des fiches de films sont ajoutées toutes les semaines mais vous pouvez nous solliciter afin que votre catalogue ou certains films soient ajoutés. 

Pour qu’un film soit présenté, il doit réunir au moins l’une des conditions suivantes :

  • Film présenté en France en salle (dans le cadre d’un festival, d’une sortie nationale ou d’une séance unique)
  • Film accessible depuis la France en Vidéo à la demande ou sur une plateforme de SVàD 
  • Film disponible en dvd avec une contrat de dépôt possible avec notre plateforme*

Les fiches de films qui ont été présentés lors d’une séance unique restent en ligne après leur diffusion (exemple : tous les films sélectionnés au Festival de Cannes sont présents sur la plateforme).

Nous estimons qu’ils participent à la présentation de la vitalité du cinéma québécois en France, à la découvrabilité des oeuvres et du cinéma québécois en général, et qu’ils peuvent à tout moment faire une nouvelle fois l’objet d’une séance ou d’une disponibilité autre (VàD, DVD…)

Le catalogue professionnel : il vous permet de proposer des films avec visionnement complet auprès d’un panel de personnes intéressées par le cinéma québécois en France (programmateur de festival, historien du cinéma québécois, presse spécialisée dans le cinéma québécois ou encore des distributeurs français). 

Ce catalogue se présente de la même façon que la catalogue grand public, à la différence qu’il est accessible uniquement sur demande motivée car nous ne souhaitons pas donner accès à ce catalogue à tout un chacun. C’est vous qui choisissez la durée de présentation du film (de quelques jours jusqu’à une année) et la façon dont vous souhaitez montrer le film (lien vimeo…).

Une info-lettre régulière informera notre réseau de professionnels à chaque nouvel ajout de films dans ce catalogue qui leur est réservé.

[PROJET EN COURS] Vidéo à la demande de Mon cinéma québécois en France : nous souhaitons développer une proposition de Vàd, via Vimeo on demand, avec un partage de revenus avec le distributeur.

Si vous voulez donner une nouvelle vie à l’un de vos films, nous vous proposons de prendre en charge la promotion via notre plateforme, notre info-lettre et notre page facebook, afin d’inciter notre communauté à le découvrir. À l’issue de la période de location définie, nous vous reversons 50% des revenus générés.

La volonté de Mon cinéma québécois en France n’est pas seulement de faire découvrir des oeuvres mais aussi les artisans du cinéma québécois, ainsi cherchons à développer des actualités régulières avec vous en proposant par exemple “1 semaine avec…” où vous pourriez proposer un ou plusieurs films de votre catalogue 1 semaine par an.

Nous allons vous solliciter de temps à autre également pour des événements ponctuels que nous souhaitons proposer (sur une thématique, une date spéciale, …), mais n’hésitez pas à prendre les devants si vous souhaitez faire découvrir une oeuvre en particulier au public français.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous tenir au courant le plus rapidement possible. Cela nous permet de préparer le terrain en amont de la sortie, d’imaginer un partenariat avec le distributeur français, de le conseiller pour la promotion du film et d’alimenter notre blog en annonçant la bonne nouvelle.

Si vous êtes convaincus par une ou plusieurs de ces de solutions, prenons rendez-vous ensemble afin d’échanger sur les possibilités qui s’offrent à vous et voir quelle serait la meilleure façon possible de valoriser votre catalogue de films.

Merci pour votre participation !

Abonnez-vous à notre newsletter