Le film se déroule en 1838, en plein coeur du conflit entre les habitants français du Bas-Canada et les occupants anglais. À l'automne de la même année, François-Xavier Bouchard et plusieurs de ses compatriotes sont capturés. Jugés par un tribunal militaire, 12 patriotes sont pendus devant la porte de la prison, sous les yeux horrifiés de leurs compagnons. Pendant plusieurs mois, des dizaines d'autres patriotes, eux aussi condamnés à mort, attendent dans l'angoisse une exécution qui ne viendra jamais. Le film est inspiré des journaux authentiques de ceux qui vécurent ces évenements. (site Nanouk Films)
Quand je serai parti vous vivrez encore est un long-métrage relatant un moment majeur de l’histoire du Québec. Il a été scénarisé et réalisé par Michel Brault, l’un des piliers du cinéma direct à qui l’on doit les classiques du cinéma québécois: Les Ordres (1975) et Entre la mer et l’eau douce (1967), entre autres.
D’après certaines sources, Brault aurait écrit la première version du scénario en 1980, inspiré par les résultats du premier référendum sur l’indépendance du Québec. Quand je serai parti vous vivrez encore est inspiré des journaux authentiques de ceux qui vécurent les rébellions des Patriotes en 1837-1838.
En 1996, le film se retrouve au centre d’une vaste polémique puisque Téléfilm Canada accepte de le financer alors que le projet 15 février 1839 de Pierre Falardeau est refusé par ladite organisation pour des raisons assez nébuleuses.
Ajouter votre avis