Palmarès et Récompenses
Sélection hors compétition au festival de Cannes (2007)
Nomination au prix Génie (2008) : meilleur film, meilleur acteur (Marc Labrèche), meilleur scénario (Denys Côté)
Dans la vraie vie, Jean-Marc Leblanc est un petit fonctionnaire brimé, un banlieusard ordinaire, un mari délaissé et un père dépassé. Il roule en Hyundai Accent et il habite sa grosse baraque à garage double parce que sa femme paye les traites. Dans ses rêves, Jean-Marc Leblanc est un écrivain à succès reçu chez Bernard Pivot, l'invité spécial du Tout le monde en parle de Thierry Ardisson, le chef du Parti Québécois ou un acteur de drame antique. Toujours au rang des fantasmes, il tombe toutes les femmes, a une vie trépidante et se venge de sa superviseure. Mais entre rêve et réalité, Jean-Marc navigue et se cherche. Un jour il faudra bien qu'il mette fin à cette sombre réalité et qu'il règle son passé avec ses fantasmes.
Denise Robert et Daniel Louis
Denys Arcand
Guy Dufaux
Isabelle Dedieu
Philippe Miller
Judy Jonker
13 ans et plus.
Sélection hors compétition au festival de Cannes (2007)
Nomination au prix Génie (2008) : meilleur film, meilleur acteur (Marc Labrèche), meilleur scénario (Denys Côté)
"Denys Arcand (...) boucle sa trilogie en posant un regard acerbe et désenchanté sur notre société. Il le fait avec humour et férocité, évitant soigneusement de tomber dans le pamphlet réactionnaire (...) Du coup, le message de ce dernier épisode passe mieux." Jean-Luc Wachthausen, Le Figaroscope.
"Une nouvelle fois, la réalisateur du "Déclin de l'Empire américain" fustige sur le mode de la farce sociale les travers de notre époque formidable. Tout n'est pas désespéré puisqu'on peut en rire. Arcand le prouve." Julien Barcilon, Télé 7 Jours.
Ajouter votre avis