Crédits Images
Filmsquebec , Éléphant
Après s'être battu en public avec Jean-Paul, le conscrit Tit-Coq se retrouve devant le commandant et le padre pour avoir entaché la réputation de l'armée. Mais il s'en sort et se retrouve exonéré de sa faute.
Peu après, Tit-Coq est invité à passer les fêtes de Noël dans la famille de Jean-Claude. Pour lui qui est orphelin, né du péché, se retrouver dans une vraie famille est un cadeau du ciel. Là, il y trouve le confort d'un vrai foyer, la présence rassurante d'un père et l'amour d'une mère. Mais il y trouve aussi l'amour de la belle Marie-Ange, la soeur de Jean-Claude.
Après les fêtes, il repart sur le front, en Angleterre. Mais le doute s'insinue en lui et les lettres à sa bien-aimée se font plus rares. Pendant ce temps, Marie-Ange est forcée par sa famille d'épouser un industriel local. Tit-Coq l'apprend et lorsqu'il retourne au Québec, il n'a qu'un espoir : reconquérir sa blonde.
Mais la famille de Marie-Ange, et le padre, font comprendre à Tit-Coq l'impureté de son entêtement. Tit-Coq n'a d'autre choix que de continuer sa quête d'une femme prête à fonder une famille avec lui.
(©Charles-Henri Ramond, filmsquebec.com)
Gratien Gélinas (Tit-Coq, Arthur St-Jean) ; Monique Miller (Marie-Ange) ; Jean Duceppe (Leopold Vermette) ; Fred Barry (M. Désilets) ; Paul Dupuis (Padre) ; Juliette Béliveau (Tante Clara) ; Amanda Alarie (Mère Desilets) ; Clément Latour (Jean-Paul Desilets) ; Denise Pelletier (Germaine) ; Henri Poitras (oncle Alcide) ; George Alexander (le commandant) ; Corinne Conley (Rosie) ; Henri Poitras (oncle Alcide) ; Maurice Gauvin ; Marcel Giguère
Filmsquebec , Éléphant
Ajouter votre avis