Crédits Images
ONF, Alanis Obomsawin
Randy Horne est un monteur de poutres d'acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d'Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d'Oka d'agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré.
Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l'homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l'ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.
C'est le troisième film de la collection d'Alanis Obomsawin sur les évènements de 1990. Les deux autres sont Je m'appelle Kahentiiosta et Kanehsatake : 270 ans de résistance, un long métrage documentaire qui a remporté de nombreux prix un peu partout dans le monde.
Alanis Obomsawin, Producteur exécutif : Don Haig, Société de production : ONF
Alanis Obomsawin (écriture de la narration)
John Kenney, Fred Bruemmer
Donna Read, Richard Todd (montage additionnel)
Claude Vendette, Francis Grandmont, Musiciens : Claude Vendette, Francis Grandmont, Richard Perrotte
Ismaël Cordeiro, Raymond Marcoux, Richard Lavoie, Alanis Obomsawin
Serge Boivin, Geoffrey Mitchell
Pierre Landry, Lynda Pelley (caméra d'animation)
ONF, Alanis Obomsawin
Ajouter votre avis