Crédits Images
FilmsQuebec.com
Un jeune homme muet et amputé des deux jambes échoue sur la grève de la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, en septembre 1863. Il est recueilli par Jean, dit le Corse, et par sa femme, Julitte, une jeune Acadienne au caractère bien trempé.
Marié depuis deux ans, le couple désespère d'avoir jamais un enfant. Julitte se prend d'affection pour l'infirme, qu'elle baptise Jérôme, déversant sur lui son amour maternel frustré. Jean, amer et jaloux, n'a plus qu'un rêve: retourner en Corse. Julitte, femme fière entêtée, refuse de quitter son Acadie. Il organisera donc des visites payantes pour les gens du village, curieux de voir le mystérieux jeune homme.
Jean tente d'avoir un enfant avec Molidge, une Micmac, mais comprend enfin qu'il est stérile. Il proposera à Cyrille de prendre sa place auprès de Julitte et de lui faire un enfant. Mais Julitte apportera une solution personnelle à ce dilemme.
Source : Université de Moncton
Marie-Andrée Vinet, Barry Cowling - Producteurs délégués: André A. Belanger, Phil Comeau, Yves Rivard - Sociétés de production: Ciné-Groupe, Citadel Films avec la participation de Téléfilm Canada, SOGIC, Office national du film du canada, Nova Scotia film development
Phil Comeau, Jean Barbeau
Luc J. Béland
Éric Cayla
Hélène Girard
MaJoMa (Marcel Aymar)
Myriam Poirier
Claude Hazanavicius
Claude Hazanavicius
Le secret de Jérôme (Jerome’s Secret en version anglaise) est une coproduction entre le Québec et la Nouvelle-Écosse, où le film fut en partie tourné. Lors de son lancement, on présentait ce film comme étant la première production de fiction acadienne francophone. Il s’agit aussi de a première réalisation de Phil Comeau, alors âgé de 38 ans.
Comeau est l’auteur d’une centaine de réalisations incluant des longs métrages de fiction, des téléséries et des documentaires (Frédéric Back : grandeur nature, Ron Turcotte, hockey légendaire). Il est notamment Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (France) et membre de l’Ordre du Canada.
Inspiré d’un fait divers survenu en 1863, Le secret de Jérôme relate l’histoire du sauvetage d’un homme amputé des deux jambes et presque muet, retrouvé abandonné sur une plage de Baie Sainte-Marie.
Reçu assez tièdement par la critique, le film fut un gros échec commercial, ne parvenant pas à rejoindre plus de 5 000 spectateurs, malgré un lancement important dans plus d’une dizaine de salles sur Montréal et les environs.
Source : Charles-Henri Ramond, Films du Québec
FilmsQuebec.com
Le secret de Jérôme a reçu seize prix dans le monde (Canada, Belgique, France, USA) dont:
Prix du public : 8e Festival international du Cinéma francophone en Acadie, Moncton, septembre 1994
The People’s Choice Award : Atlantic Film Festival, Halifax, octobre 1994
Bayard d’or, meilleure comédienne (Myriam Cyr) ; Prix du jury des jeunes et Prix du public : 9e Festival international du film francophone, Namur, Belgique, octobre 1994
Ajouter votre avis