La presse en parle

Avec son humour à froid – moins 20 °C environ – et son remarquable sens du cadrage, Stéphane Lafleur fait surgir l’étrangeté des choses banales, de ces « terrains connus » qu’il faut savoir regarder différemment pour ne pas mourir d’ennui. Ce réalisateur canadien à suivre rappelle que la vie, finalement, c’est de la science-fiction.
Guillemette Odicino – Télérama

Le quotidien banal de quelques québecois regardé avec une délicate ironie. Un humour omniprésent du cinéaste, qui regarde ses personnages aussi dérisoires qu’improbables avec une componction à laquelle on ne peut résister.
Vincent Ostria – Les Inrocks

Entre portrait de famille ironique et road-movie infusé d’esprit Sundance. L’onirisme et l’enchantement doux qui bercent le réalisme blafard et domestique d’En Terrains Connus ne sont jamais dupes de leur impact de séduction. Dans cet empire cotonneux, la netteté de certains gags cueille à froid et frappe souvent juste.
Vincent Malausa – Cahiers du Cinéma

Une fantaisie québecoise réjouissante. Stéphane Lafleur est de ces cinéastes qui adorent cadrer les paysages anodins et y introduire un élément qui en souligne l’absurdité. Une faculté rare à extraire l’étrange du quotidien.
Thomas Sotinel – Le Monde

Ce réalisateur, subtil et drôle, représentatif de la “nouvelle vague” du cinéma québecois est un petit génie. Précis dans les détails, concentré sur l’intime. Ce film poétique, d’une subtile fantaisie, dérive doucement vers une inquiétude qui emporte le spectateur.
Jean-Claude Raspiengeas – La Croix

“un univers singulier où se mêle le fantastique et un quotidien loin d’être aussi ordinaire qu’il n’y paraît. Le tout peuplé de personnages attachants, pris dans leur vie banale à mourir.” Charles-Henri Ramond, Films du Québec

“Le scénario est à la fois évasif et subtilement organisé ; la réalisation est sobre et précise…” Alain Masson, Positif

“Stéphane Lafleur est un styliste de l’apparente simplicité.” Dominique Widemann, L’Humanité

    mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter votre avis