ANIMATIONS
COMME DANS UN FILM
Cette année, nos traditionnels concerts reprennent ! Les comédiens et musiciens québécois Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, complices sur scène comme dans la vie nous arrivent avec leur deuxième album, La lune est passée par ici.
A la suite du concert, un karaoké franco-québécois est proposé devant la Genette ! A vos micros !
Avant notre séance de minuit venez vous déhancher au doux son de DJ Crick!
Pour faire écho aux films projetés cette soirée-là, habillez vous en vert et profitez de nos cocktails aux couleurs de la soirée !
Assistez ensuite à la séance de minuit, Brain Freeze de Julien Knafo !
Pour rester ouvert à l’année, un club de golf huppé fait appel à une multinationale biochimique. L’engrais contamine la nappe phréatique et transforme les résidents de l’Île-aux-Paons en mutants programmés pour répandre la pelouse parfaite. Le gouvernement répond à la panique en mettant l’île en quarantaine…
A la suite de la projection du film Culturat de Dominic Leclerc (30 min), un atelier participatif est organisé par l’Agence d’Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes dont le sujet portera sur l’intégration des initiatives culturelles dans notre territoire.
Développé en Abitibi-Témiscamingue, Culturat est une démarche participative qui vise à faire de la région un territoire créatif et accueillant, animé par une diversité de cultures et de talents. Culturat mobilise la population dans un mouvement créatif et rassembleur, en misant sur la culture comme source d’action, de fierté et de rapprochement.
Comme expérimenté en Gorges Causses Cévennes avec RECREATER, pourrait on s’inspirer du projet Culturat et imaginer des initiatives collectives en Sud Lozère ?
Rendez-vous à la Maison du tourisme et du Parc National des Cévennes pour participer à cet atelier.
A la suite de la projection du film Pour nous chez nous de Dominic Leclerc (50 min), un débat mouvant est organisé par le Réel / CPIE Lozère.
Dans le film, le sociologue François L’Italien décortique les lois du marché et va à la rencontre d’agriculteurs, de pêcheurs et d’autres travailleurs pour qui les principes abstraits du capitalisme financier ont des impacts très concrets. Les enjeux présentés permettront d’engager ensuite une discussion avec des acteurs locaux sur la question de l’alimentation, de la forêt et du logement. Quelles sont les actions mises en œuvre pour encourager une économie qui bénéficie aux habitants et habitantes, localement, tout au long de l’année ?
Avec la participation de Betty Debourg (CIVAM), Louise Daunizeau (PETR chargée de mission agriculture) et Margot Lepetit (PETR chargée de mission Charte Forestière de Territoire).
Rendez-vous à la Mairie pour participer à cet atelier.
MASTERCLASS & TABLES RONDES
Le festival propose des moments privilégiés pour rencontrer nos invités. Ouverts à tous et gratuites, ne manquez pas ces rendez-vous !
MASTERCLASS ALEXANRE CASTONGUAY
Découvrez plus en profondeur l’acteur de théâtre et de cinéma Alexandre Castonguay avec cette masterclass inédite !
Jeudi 20 avril – 20h30 – L’Ancrier – En partenariat avec la Cie Walzac
CAUSERIE ISABELLE BLAIS & PIERRE-LUC BRILLANT
Combiner travail de comédiens, de musiciens avec un couple et une vie de famille, c’est ce que font Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant ! Découvrez leur travail avec cette causerie.
La causerie sera suivie de la projection de Landgraves, avec Pierre-Luc Brillant.
Samedi 22 avril – 10h30 – Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes
RENDEZ-VOUS PRO – VENDREDI 21 AVRIL
14h : La Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC) au Québec
Présentation par Beatriz Mediavilla
La TaCIC fédère les acteurs régionaux des milieux cinématographique et numérique, rallie les ressources et crée des initiatives pour stimuler et diversifier la production territoriale du cinéma québécois.
14h30 : Table ronde autour de la diversité dans le cinéma québécois
Table ronde animée par Daniel Racine, avec Miryam Charles, Beatriz Mediavilla, Katherine Jerkovic et Lawrence Côté-Collins