L’ABitibi-témiscamingue

Chaque année le festival met à l’honneur une région du Québec en lui proposant une carte blanche cinématographique et culturelle.

C’est une façon de faire voyager notre public tout en l’incitant à découvrir chaque année un peu plus du Québec et ceux qui s’investissent dans le développement d’une cinématographie aussi riche que variée.

C’est l’Abitibi-Témiscamingue qui sera représenté en 2023 !

Les Abitibis et les Témiskamings, présents sur le territoire depuis 8000 ans, appartiennent à la Nation algonquine ou anishnabe, un nom qui signifie les « vrais hommes ». Ainsi, l’Abitibi-Témiscamingue est située sur le territoire Anishinaabe. Cette particularité fait émerger une richesse culturelle toute particulière où les différentes origines s’entrelacent.

Quatrième région la plus vaste du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue est bordée à l’ouest par l’Ontario et s’étend jusqu’à la Mauricie à l’est, puis de l’Outaouais jusqu’au Nord-du-Québec. La nordicité de notre région teinte elle aussi notre vision et influence notre façon de créer, faisant de l’Abitibi-Témiscamingue un territoire d’arts et de culture.

Source : Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Abonnez-vous à notre newsletter