région à l’honneur

Chaque année le festival met à l’honneur une région du Québec en lui proposant une carte blanche cinématographique et culturelle.

C’est une façon de faire voyager notre public tout en l’incitant à découvrir chaque année un peu plus du Québec et ceux qui s’investissent dans le développement d’une cinématographie aussi riche que variée.

C’est l’Abitibi-Témiscamingue qui est représentée en 2023 !

Découvrez de nombreux réalisés en Abitibi et par des cinéastes abitibiens !

MERCREDI 19 AVRIL - 14H
MERCREDI 19 AVRIL - 16H
MERCREDI 19 AVRIL - 18H30
JEUDI 20 AVRIL - 14H
JEUDI 20 AVRIL - 14H30
JEUDI 20 AVRIL - 18H
VENDREDI 21 AVRIL - 18H
DIMANCHE 23 AVRIL - 11H
DIMANCHE 23 AVRIL - 14H
DIMANCHE 23 AVRIL - 16H

MERCREDI 19 AVRIL – 18H30

Alerte rouge, géants sur Ispagnac

Les enfants de l’école Nelson Mandela d’Ispagnac et la compagnie de théâtre IMBIDO
vous invitent à un spectacle, inspiré du documentaire de Dominic Leclerc Les chiens loups.

«Avis à la population !! L’heure est grave ! Les géants sont parmi nous ! Des traces mystérieuses ont
été retrouvées sur Ispagnac. La population s’inquiète. Réunion de crise : tous les habitants sont
convoqués. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard ! En attendant, ne sortez pas seul et ouvrez l’oeil…»

DIMANCHE 23 AVRIL – 17H 

Paysage.e.s habité.e.s

En partenariat avec Ballet Bross’, association de danse de Florac, Habiter le Mouvement, de Béatriz Mediavilla est lié à une restitution d’un atelier de danse. Pour faire écho au film, le paysagiste-danseur et chorégraphe Pedro Prazeres a proposé le projet Paysage.e.s Habité.e.s : une invitation à danser ensemble en trouvant dans les paysages les ressources de la création. Les stagiaires ont suivi pendant plusieurs mois les ateliers du chorégraphe pour amener à cette performance.

Parallèlement, un groupe de jeunes adolescents ont filmé les performances des danseurs, accompagnés par le vidéaste Félix Mazard, pour restituer cette recherche en mouvement.

Les Abitibis et les Témiskamings, présents sur le territoire depuis 8000 ans, appartiennent à la Nation algonquine ou anishnabe, un nom qui signifie les « vrais hommes ». Ainsi, l’Abitibi-Témiscamingue est située sur le territoire Anishinaabe. Cette particularité fait émerger une richesse culturelle toute particulière où les différentes origines s’entrelacent.

Quatrième région la plus vaste du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue est bordée à l’ouest par l’Ontario et s’étend jusqu’à la Mauricie à l’est, puis de l’Outaouais jusqu’au Nord-du-Québec. La nordicité de notre région teinte elle aussi notre vision et influence notre façon de créer, faisant de l’Abitibi-Témiscamingue un territoire d’arts et de culture.

Source : Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Abonnez-vous à notre newsletter