• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Rodrigue Jean

1957 -

  • Profil
  • Entrevue(s)
  • En boutique 0
  • prev
  • next
  • Partagez
  • prev
  • next
Biographie

Réalisateur, scénariste et vidéaste. Avec des études en biologie, en sociologie et en littérature en plus d’une formation professionnelle en danse et chorégraphie, l’acadien Rodrigue Jean fut une figure phare du cinéma queer francophone vers la fin des années 1990.

Fondateur de la troupe de danse Les Productions de l’Os, il vécu à Londres pendant dix ans et sa première vidéo, intitulée La déroute (1990), fut basée sur sa chorégraphie. Ses courts-métrages subséquents comprennent le film lauréat La mémoire de l’eau (1996), un narratif troublant d’un homme hanté par la mémoire de son amant après avoir noyé celui-ci alors qu’il était mourant, ainsi que L’appel/Call Waiting (1998), un mélodrame inspiré de Cocteau présentant une rupture gaie téléphonique.

Le premier long-métrage de Jean fut Full Blast (1999), basé sur le roman acadien lauréat L’Ennemi que je connais de Martin Pître. Véritable bouffée d’air frais lors de sa tournée des cinémas populaires et des festivals queer en 1999, Full Blast est un film d’art maussade avec fond de culture pop qui parle des vies sans issues de cinq personnes de l’arrière-pays. Il fut tourné à Bathurst au Nouveau-Brunswick, une petite ville en bordure de la magnifique baie des Chaleurs où l’usine de pâtes et papiers est fermée et les gens fument beaucoup trop (tabac autant que pot). Piston, Charles et Steph, trois amis en mal de vivre, se retrouvent et rêvent de relancer leur groupe de musique. L’ex-copine de Piston Marie-Lou est une sublime chanteuse et le seul espoir du groupe, mais elle résiste car Piston est un vendeur de stupéfiants, un fumeur excessif de pot et un moins que rien qui refuse de s’occuper de leur fille. Le tout se joue sous le regard de la propriétaire du bar, une femme sage et tenace nommée Rose qui, comme le reste des gens du coin, ne sait pas comment dire non. Cette dernière est jouée par Louise Portal, dont la participation a permis à Jean d’obtenir un budget généreux et des acteurs de renom pour son premier film (pas que les producteurs ne se sont pas désistés lorsqu’ils ont finalement vu le film sexuellement transgressif et contemplatif, dirigé d’une main de maître par Jean – jusqu’à ce qu’ils réalisent que le public en raffolait!). En fin de compte, le film n’est pas tant centré sur Charles, l’homme gay qui retourne dans le patelin qu’il s’était empressé de quitter, mais plutôt sur Steph, le joli bisexuel qui semble être un peu plus tenace et intègre que le reste de sa bande et qui baise – et se fait baiser – par presque tous les autres sans pour autant trouver ce qu’il cherche. Charles s’échappe à nouveau, mais Steph et les autres restent pris dans leur quotidien.

Jean a exploré en profondeur cette même veine mélodramatique de marginalité sexuelle, existentielle et sociale dans Yellowknife (2002), son second long-métrage. Comme ce dernier est un road movie, les personnages frustrés et solitaires de Jean ne sont pas pris au piège dans un patelin morne, effectuant plutôt un périple miraculeux de Moncton à Yellowknife parsemé de bêtes mortes en bordure de route, de braquages, de bagarres et d’orgies. Max, un beau jeune homme aux traits sombres, sauve sa sœur Linda d’un hôpital psychiatrique avant de prendre la route ensemble dans sa camionnette. En route, ils font monter deux danseurs jumeaux anglophones, une chanteuse lounge en piteux état (Patsy Gallant, la star québécoise du disco, dans un retour fort attendu), son gérant omnisexuel et, plus tard en chemin, un policier autochtone sans vices et sans reproches qui se lie d’amitié avec Linda. Ils finissent par arriver à Yellowknife mais, comme le genre le dicte, leur parcours est plus tumultueux que prévu. Yellowknife est une encyclopédie de sexualités marginales plus complète que Full Blast : inceste, travail du sexe, agression sexuelle, symbiose compulsive de masturbation-exhibitionnisme-voyeurisme, hétérosexualité conventionnelle chez le policier et découvertes de soi homoérotiques chez le frère et la sœur. Bien que cette transition vers la perversité pansexuelle associée au film d’art a déplu à quelques critiques, la réception critique de Yellowknife est venue confirmer l’originalité sans pareil de Jean et valait bien mieux que ses résultats navrants au box-office.

Crédits images

ONF

Filmographie
  • 1989 : La déroute (court métrage)
  • 1995 : La voix des rivières (moyen métrage)
  • 1996 : La mémoire de l'eau (court métrage)
  • 1997 : L'Appel (court métrage)
  • 1999 : Full Blast
  • 2002 : Yellowknife
  • 2006 : L'extrême frontière
  • 2008 : Lost Song
  • 2009 : Hommes à Louer (en)
  • 2014 : L'Amour au temps de la guerre civile
  • 2019 : L'acrobate
Films référencés sur la plateforme
L'Acrobate
Thèmes de travail
  • thème
    Amour
  • thèmes
    Recherche
Mots-clés
  • LGBTQIA+
  • Acadie
  • Homosexualité
  • Genre
  • Sexualité
  • Transidentité
  • Famille
  • Identité
    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?
    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?

    Panier

    • Facebook
    • X
    • WhatsApp
    • Telegram
    • Pinterest
    • LinkedIn
    • Tumblr
    • Reddit
    • VKontakte
    • Mail
    • Copy link
    • Share via...
    "Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
    Privacy & Cookies Policy

    Présentation de la confidentialité

    Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
    Necessary
    Toujours activé
    Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
    Non-necessary
    Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
    Enregistrer & appliquer