quebec_cinema_2021_photo_eric_myre
Mots-clés

Gala Québec Cinéma, de nombreux films primés à découvrir prochainement en France

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Hier soir avait lieu la cérémonie du Gala Québec Cinéma (l’équivalent de nos César) qui a remis 14 prix Iris à de très beaux films québécois que l’on verra en France dans les mois qui viennent.

Grand gagnant de la soirée, La déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Inch’Allah), a remporté 7 trophées Iris, suivi par Souterrain, de Sophie Dupuis (Chien de Garde) avec 4 trophées Iris. Les deux films sont annoncés à partir de cet automne en France et seront distribués par Alchimistes films !

Le club Vinland, de Benoît Pilon, 3 trophées Iris, sera programmé lors de la 8e édition du festival du film canadien de Dieppe, la fenêtre de visibilité sera courte mais espérons que d’autres festivals le programmeront. C’est également le cas pour Errance sans retour, d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier (Québékoisie) qui a pu être programmé sur deux séances lors de du Festival du film d’Alès – Itinérances la semaine dernière, et qui devrait voir sa carrière en festival se développer rapidement grâce à l’Iris du Meilleur Documentaire (ajouté au Prix écrans canadien du Meilleur long-métrage documentaire…).

Les Rose, de Félix Rose, (que vous pourrez découvrir dès ce mois de juillet au Festival international du film documentaire de Lasalle) ainsi que Vacarme, de Neegan Trudel, devraient quant à eux se retrouver dans la programmation du Festival du film québécois de Biscarrosse en novembre qui reconduira sa programmation initialement prévue l’année dernière.

On espère enfin que Les Nôtres , de Jeanne Leblanc (Meilleure interprétation féminine | Premier rôle), qui a été programmé lors de l’édition en ligne du Festival 48 images seconde en avril dernier, puisse également se retrouver sur d’autres écrans français cette année.

Les derniers articles du blog

Ciné-club de décembre

Trois nouveaux films québécois accessibles jusqu’au 31 janvier !  Plongez-vous dans les coulisses du monumental Shoah de Claude Lanzmann avec Ziva Postec,

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Merci pour votre participation !

    Abonnez-vous à notre newsletter