Parti en Bulgarie pour retracer le passé de sa femme Maritsa (Dominique Pétin), un psychiatre, Maurice Delarue dit Momo (Pierre Chagnon), rencontre une jeune et séduisante femme médecin, Liliana (Chantal Monfils), qui s'entiche de lui et cherche à percer son mystère. Elle lui présente un patient amnésique de l'hôpital, monsieur Ré (Denis Bouchard). Fasciné par le cas de cet homme qui a perdu la mémoire au point de ne plus savoir s'habiller ni manger, Momo multiplie les visites à l'hôpital et entreprend sa lente rééducation. Mais un coup de téléphone à Montréal le ramène brutalement à la réalité et il précipite son départ, amenant avec lui monsieur Ré. De retour à Montréal, Momo se consacre entièrement à monsieur Ré. Il devient son maître, son ami, son protecteur puis il l'aide à retrouver la mémoire. (Source : Films Séville)
Producteur : Martin Paul-Hus - Société de production : Amérique Film (Québec)
Isabelle Poissant
Emmanuelle Beaugrand-Champagne
Ivan Gekoff
André-Line Beauparlant
Ivan Gekoff
Myriam Poirier
Jean-François Rivest
Daniel A. Vermette
Gilles Corbeil
La Fabrication d'un meurtrier est un film québécois réalisé par Isabelle Poissant, qui est sorti en 1996. Pour faire ce film, elle s'est inspiré de son roman La Fabrication d'un meurtrier : histoire naturelle qui a reçu le prix littéraire Desjardins catégorie roman au Salon du livre de Québec en 1996.
La fabrication d’un meurtrier est un thriller psychologique québécois écrit et réalisé par Isabelle Poissant. Ce fut là son seul long métrage de fiction créé pour le cinéma. Le film est adapté de son livre La fabrication d’un meurtrier: histoire naturelle qui avait remporté un prix au Salon du Livre de Québec en 1995. Le récit est celui d’un homme qui tente de recréer un passé à un inconnu rencontré en Bulgarie qui a mystérieusement perdu toute sa mémoire. Comme un dédoublement de personnalité, l’un est victime des influences de l’autre et finit par commettre un acte irréparable.
Oeuvre au budget très modeste, La fabrication d’un meurtrier a été présenté en première aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Déconseillé aux moins de 12 ans
Ajouter votre avis