Raymond St-Jean est cinéaste et concepteur multimédia. C’est après des études en communication à l’Université du Québec à Montréal qu’il a commencé sa carrière en tournant des vidéoclips et des courts métrages. Depuis, il a réalisé des fictions (Out of Mind: The Stories of H.P Lovecraft, Léa), des documentaires (Une chaise pour un ange, L’oiseau de nuit, Ville fantôme, Le Mozart noir, six films de la collection Musique de chambre) et des adaptations de pièces de théâtre et de chorégraphies (Les Trous du ciel, Cabaret neiges noires, Peepshow). Ses films ont été diffusés au Canada et à l’étranger, en plus d’avoir été présentés dans plusieurs festivals.
Son long métrage documentaire Une chaise pour un ange a été présentée dans une dizaine de festivals internationaux. Le film a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire au Massachusetts Independent Film Festival 2014, ainsi que le Grand Prix Golden Eagle du IFFEST Document.Art 2014 de Bucarest. Lors du 32e Festival international du Film sur l’Art de Montréal, Une chaise pour un ange a gagné le prix de la meilleure œuvre canadienne et le prix ICI Artv pour la meilleure réalisation canadienne francophone.
En 2008, Raymond a conçu les projections visuelles de Zaia, un spectacle du Cirque du Soleil présenté à Macao en Chine. De 2009 à 2011, toujours pour le Cirque du Soleil, il a été concepteur des contenus vidéo et multimédia de Zarkana, présenté à New York, Madrid, Moscou et Las Vegas. En 2013, il collaborait à la conception et la production de Michael Jackson ONE, un spectacle permanent du Cirque du Soleil à Las Vegas.
(Source : Réals Québec)
Longs-métrages documentaires :
Cinéma de fiction (Moyens et Longs-métrages) :
Courts-métrages :
Projets multimédias / projections vidéos :