Biographie

Après de nombreux courts métrages expérimentaux présentés dans les festivals internationaux depuis 1987, il est remarqué pour son moyen métrage Beebe-Plain (1991), nommé meilleur jeune espoir chez les réalisateurs de courts et moyens métrages aux Rendez-Vous du cinéma québécois. Il en sera de même pour son premier long métrage, Ruth (1994), un portrait d'adolescente débarquant à Montréal.

En 2002, il produit et réalise Le Bonheur c’est une chanson triste, avec Anne-Marie Cadieux, nommé meilleur film de l’année pour le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma et largement diffusé dans les festivals internationaux. Il retrouve cette comédienne dans Toi (2007) son troisième long-métrage, sur une femme abandonnant sa famille pour partir avec son amant et qui crée le débat à cause de scènes explicites. Le couple est toujours en crise dans son film suivant, Deux fois une femme (2010), film sur les violences conjugales, très bien accueilli au Québec et dans les festivals étrangers. mais c'est surtout Le météore (2013) dont il interprète le beau personnage de Pierre face à sa mère jouée par Noémie Godin-Vigneau qui lui amène une reconnaissance avec notamment le prix Luc Perreault des critiques québécois et le grand prix du festival les Percéides. Puis c'est Chorus (2015), drame familial déchirant tourné dans un sublime noir et blanc qui lui vaut sa plus grande reconnaissance à l'étranger.

En plus de sa structure de production totalement indépendante (Films 53/12), François Delisle s'est lancé dans la distribution en fondant en 2015 la société Fragments distribution. CA$H NEXUS (2018) nous immerge dans le quotidien de la toxicomanie vécue à travers le prisme familial. Plus intimiste, il est accueilli plus fraîchement par la critique québécoise.

François Delisle est un des auteurs les plus passionnants du cinéma québécois actuel.

 

 

 

Filmographie
  • 1989 : La Mer on s'en fout (c.m)
  • 1990 : Du couteau au fusil (c.m)
  • 1991 : Beebe-Plain (m.m)
  • 1994 : Ruth
  • 2004 : Le bonheur c'est une chanson triste
  • 2007 : Toi
  • 2010 : Deux fois une femme
  • 2013 : Le Météore
  • 2015 : Chorus
  • 2019 : CA$H NEXUS
Sur les réseaux sociaux
Autre(s) entrevue(s)

Le cinéma enchaîné, entretien avec Serge Abbiad, Revue 24 images, 2013

Le film est autobiographique dans le sens où c'est une prise de conscience sur sa vie, entretien avec Violaine Charest-Sigouin sur Ciné-Bulles, été 2004

Entretien avec François Delisle par Marcel Jean, Revue 24 images, printemps 1995