• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Je m'appelle humain

  • Fiche pédagogique
  • Film(s) traité(s)
  • Pour aller plus loin
  • prev
  • next
  • Laissez votre avis
  • Partagez
  • prev
  • next
Objectifs pédagogiques

Cette fiche pédagogique a été créé dans le cadre du Prix lycéen du cinéma québécois 2022.

Contextualisation

A travers les mots et la personne de Joséphine Bacon que nous découvrons dans ce film, c’est tout l’univers des Innus, et plus généralement des Premiers Peuples, qui nous devient accessible.

Les Premiers Peuples sont à une étape cruciale de leur histoire : les gens qui portent en eux la mémoire du passé sont les derniers parmi nous, après leur disparition, les prochaines générations d’Autochtones découvriront les histoires de leurs ancêtres à travers les travaux d’historiens et d’anthropologues qui n’auront ni expérimenté, ni vécu le territoire.

Chez les Premiers Peuples, les hommes doivent guider par leurs gestes, mais ce sont les femmes qui expliquent la nature des gestes. Joséphine Bacon est de la génération qui se distingue par le fait qu’elle a vécu deux modes de vie complètement opposés, soit la vie traditionnelle dans les communautés, mais aussi 14 ans de pensionnats. Aujourd’hui survivante de quarante années d’assimilation, elle a pu malgré tout recevoir, expérimenter, recueillir, les apprentissages traditionnels, et elle les transmet à travers l’écriture, la parole et les films qu’elle réalise.

A une époque où l’intérêt et l’ouverture à l’égard des Premiers Peuples est de plus en plus marqué, Kim O’Bomsawin a vu en Joséphine un élément essentiel du rapprochement qui est en train de s’opérer : elle tend la main, sans jugement, en faisant ce qu’elle sait faire le mieux, transmettre la culture de ses ancêtres par des mots simples. En mettant l’accent sur l’universalité de son œuvre - et son accessibilité - la réalisatrice espère que le film permettra de créer des ponts entre Autochtones et Allochtones.

Pistes de travail APRÈS la vision du film
  • Découvrir une personnalité féminine inspirante

→ Demander aux élèves ce qu’ils.elles ont retenu du travail et de la vie de Joséphine Bacon. 

→ Quelles autres personnalités féminines les inspire ? 

  • S’ouvrir à une histoire et une culture méconnue en France

→ Quel est l’intérêt de ce film pour l’histoire Innue ou des Premières Nations en général ? 

→ Quels parallèles faire avec l’histoire culturelle française ? 

  • Penser à ce qui constitue une identité et une mémoire culturelle

→ Faire un tour de parole sur ce qui définit l’identité culturelle de chacun.e 

→ Quels différents éléments caractérisant la culture Innue sont montrés dans le film ?

→ Pourquoi avoir filmé ensemble Joséphine Bacon et Marie-Andrée Gilles (poète d’origine Ilnu) ?

  • Réfléchir à la forme documentaire proposée par le film

→ Comment le point de vue de la réalisatrice est visible dans le film ? (choix de mise en scène, quelle relation entre la réalisatrice et Joséphine est visible ?) 

→ Pourquoi un documentaire plutôt qu’une fiction pour parler de ce sujet ? 

→ Quels moment relèvent du “cinéma direct” (moments filmés sur le vif) et quels sont les moments plus artistiques (construits pour donner du sens) ?

Pour approfondir, voir le dossier pédagogique de MediaFilms.

Vidéo
Fiche pédagogique à télécharger (pdf)
  • PLCQ-Je-mappelle-humain-1.pdf Voir
Auteur

Mon cinéma québécois en France

Domaine d'étude
  • Education Morale et Civique
  • Histoire
Niveau scolaire
  • Lycée
Thème(s) cinématographique(s)
  • Mise en scène
  • Montage
Crédits images

Les Alchimistes

Pour aller plus loin
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Québékoisie
Tuktuq
Rouge Gorge
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?

Panier

  • Facebook
  • X
  • WhatsApp
  • Telegram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Reddit
  • VKontakte
  • Mail
  • Copy link
  • Share via...
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Enregistrer & appliquer