• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Chasse au Godard d'Abbittibbi

  • Fiche pédagogique
  • Film(s) traité(s)
  • Pour aller plus loin
  • prev
  • next
  • Laissez votre avis
  • Partagez
  • prev
  • next
Objectifs pédagogiques

Mettre en relation des événements historiques avec leur évocation à travers un film.

Contextualisation

Eric Morin est originaire de Rouyn-Noranda. Il s’inspire de sa propre expérience de la scène musicale locale pour réaliser ce projet, son premier long-métrage, qu’il portait depuis longtemps.

Aujourd’hui le Rouyn-Noranda est un pôle culturel et universitaire. En 1968, il n’y avait rien. La visite de Godard en Abbittibbi avait quelque chose de profondément surréaliste, décalé. La région reste difficile socialement, à cause du poids des industries minières et forestière. La méthode de tournage fait écho à cette situation.

Pistes de travail AVANT de voir le film

Situation géographique, économique et sociale de l’Abbittibbi 

Voir un/des film(s) de Jean-Luc Godard

Voir le documentaire Mai en décembre

Godard et la critique des médias

Pistes de travail APRÈS la vision du film

Réaliser, à la façon des capsules vues dans le film, un entretien avec des travailleur-se-s sur leur lieu de travail.

Comparer avec le documentaire de Julie Perron, Mai en décembre

Questions à aborder :

  • Pourquoi ce choix de différents formats (noir et blanc, cadres différents) au sein du film ?
  • Quelles différences entre les films militants et leur restitution ?
  • Comment Eric Morin traduit-il l’esthétique des années 60 dans un film ?
  • Comment Eric Morin utilise-t-il le personnage de Jean-Luc Godard ? Comment qualifier la fin de son épopée ?
  • Comment ce film traite-t-il les questions locales ? (salaires et conditions de travail, éloignement,...)
  • Que peut-on dire ici de la relation entre la personne qui filme et celle qui est filmée ?
  • Comment la lutte sociale est-elle perçue à travers ce film ?
  • Décrivez les motivations des 3 personnages principaux, ce qui les rapproche, ce qui les éloigne.
  • Quel tableau social le film dresse-t-il ?
Vidéo
Liste du matériel pédagogique relié

Mai en décembre de Julie Perron

Films de Jean-Luc Godard

Fiche pédagogique à télécharger (pdf)
  • Fiche-Chasse-au-Godard.pdf Voir
Auteur

Mon cinéma québécois en France

Domaine d'étude
  • Education Morale et Civique
  • Géographie
  • Histoire
Niveau scolaire
  • Collège
  • Lycée
Thème(s) cinématographique(s)
  • Acteurs-Actrices
  • Décor
  • Mise en scène
  • Montage
Pour aller plus loin
Nous sommes Gold
Jusqu'au coeur
Q-bec my love
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?

Panier

  • Facebook
  • X
  • WhatsApp
  • Telegram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Reddit
  • VKontakte
  • Mail
  • Copy link
  • Share via...
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Enregistrer & appliquer