Lumière sur le court

Lumière sur le court… des réalisatrices québécoises !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cette semaine, on vous propose de découvrir quelques-un de nos courts-métrages favoris ! La sélection que nous vous avons préparée en partenariat avec Travelling Distribution regroupe 7 courts-métrages réalisés par des Québécoises. Parmi ces incontournables retrouvez Brotherhood de Meryam Joobeur, doublement primé au Festival International du film d’Amiens et nommé cette année pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction. Connectez avec la douceur et la résilience de la famille de Carol Nguyen à travers le portrait touchant et plein d’authenticité qu’elle nous en fait dans No Crying At the Dinner Table. “Tombez en amour” sur la Lune avec Lunar-Orbit Rendezvous (Mélanie Charbonneau). Renouez avec l’humanité grâce à Prends-Moi (Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin), explorez votre côté animal avec La Peau Sauvage (Ariane Louis-Seize), laissez La couleur de tes lèvres (Annick Blanc) vous couper le souffle et, enfin, voyagez aux frontières de l’amitié dans Amies, le court-métrage de Marie Davignon dont la cinématographie saura vous rendre nostalgique.

 


 

La Peau Sauvage

Ariane Louis-Seize, 2016, 17 min

Suite à la découverte d’un bébé python dans son appartement, le quotidien d’une jeune femme solitaire se métamorphose. Cette mystérieuse rencontre libère des pulsions trop longtemps enfouies et laisse enfin place à sa vraie nature.

>>> À VOIR ICI

 

 

Lunar-Orbit Rendezvous

Mélanie Charbonneau, 2018, 14 min

Une femme-tampon va à la rencontre d’un homme-astronaute pour s’envoler sur la lune. Alors que Daniel a pour mission de disperser les cendres de sa mère, Claude souhaite le retour miraculeux de ses menstruations. Ce conte moderne nous transporte dans la fébrilité du tout premier voyage lunaire.

>>> À VOIR ICI

 

 

La couleur de tes lèvres

Annick Blanc, 2018, 18 min

Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils la guerre ou l’amour?

>>> À VOIR ICI

 

 

Amies

Marie Davignon, 2018, 19 min

À l’aube de l’an 2000, suite à son retour d’un long séjour à l’étranger, Amélie invite ses amies, Maude et Pascale, à un chalet pour se retrouver. Sur la route, dans une forêt inquiétante et isolée, Amélie tente de renouer avec son amie Maude, alors que la rivalité entre elle et Pascale prend une tournure extrême.

>>> À VOIR ICI

 

 

Prends-moi

Anaïs Barbeau Lavalette, André Turpin, 2014, 10 min

Un préposé aux bénéficiaires d’un centre pour handicapés est confronté à ses principes lorsqu’il doit accomplir une tâche particulière.

>>> À VOIR ICI

 

 

No Crying At the Dinner Table

Carol Nguyen, 2019, 15 min

Explorant la stigmatisation commune dans les familles asiatiques face à l’expression de la vulnérabilité émotionnelle, le film se concentre sur des interviews que Nguyen a menées avec sa famille, jouées autour de la table à dîner lors d’une réunion de famille. Un recueil de secrets de famille, d’aveux et de confrontations.

>>> À VOIR ICI

 

Brotherhood

Meryam Joobeur, 2019, 25 min

Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils est profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné Malik. Accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture.

>>> À VOIR ICI

 

 


Travelling Distribution… Les films qui voyagent

Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent a pour mission de promouvoir et d’assurer la diffusion des courts métrages québécois, au Québec et à l’étranger. Leur organisation a à cœur le renouvellement du 7e art dans sa forme courte et s’évertue à valoriser le travail de ses artistes, souvent issus de la relève, auprès de publics toujours plus nombreux et variés. Travelling se fait aussi un point d’honneur de sélectionner avec soin les films distribués et se place tant au Québec qu’à l’international, comme un curateur de contenu incontournable dans son domaine.

Les derniers articles du blog

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Merci pour votre participation !

    Abonnez-vous à notre newsletter