Crédits Images
Maison 4:3
À Toronto, en 1899, William Lyon MacKenzie King rêve de devenir premier ministre du Canada, afin d'honorer la promesse faite à une fillette tuberculeuse, mais surtout pour satisfaire les ambitions de sa mère, hypocondriaque et dominatrice. Or, en dépit de sa bonne performance au test du coupage de ruban et à l'épreuve de la chasse au bébé phoque, King est vaincu par l'affable Bert Harper. Promu à la tête du pays, ce dernier récolte par la même occasion les faveurs de la belle Ruby, fille du gouverneur général Lord Moto. Lequel lance aussitôt une offensive injuste contre les Boers d'Afrique du Sud. Pendant ce temps, le dévasté King s'abandonne aux plaisirs interdits d'une obsession qu'il avait jusque-là réussi à contenir. En lui déclarant son amour, Ernestine, la tendre infirmière québécoise qui prend soin de sa mère, a peut-être des chances de le sauver de l'abîme.
Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul
Matthew Rankin
Dany Boivin
Vincent Biron
Matthew Rankin
Peter Venne, Christophe Lamarche-Ledoux
Sacha Ratcliffe
Lynne Trépanier
Matthew Rankin
Patricia McNeil
Maison 4:3
Meilleur premier long métrage canadien dans la section « Midnight Madness » - Festival international du film de Toronto 2019
Mention honorable « Artiste émergent » - Festival international du film de Calgary 2019
Grand Prix du Festival international du film de Los Cabos 2019
Meilleur film de la section « Forum » - Prix FIPRESCI de la Berlinale 2020
Meilleure direction artistique pour Dany Boivin - Prix Écrans canadiens 2020
Meilleure conception de costumes pour Patricia McNeil - Prix Écrans canadiens 2020
Meilleures coiffures pour Nermin Grbic - Prix Écrans canadiens 2020
Prix Luc-Pereault de la critique AQCC des Rendez-vous Québec Cinéma 2020 : Meilleur long métrage québécois
Meilleure direction artistique pour Dany Boivin - Prix Iris des Rendez-vous Québec Cinéma 2020
Meilleurs costumes pour Patricia McNeil - Prix Iris des Rendez-vous Québec Cinéma 2020
Meilleur maquillage pour Adriana Verbert - Prix Iris des Rendez-vous Québec Cinéma 2020
Meilleure coiffure pour Nermin Grbic - Prix Iris des Rendez-vous Québec Cinéma 2020
"Lauréat du meilleur premier film canadien, Le vingtième siècle (Twentieth Century), du cinéaste winnipégois Matthew Rankin, est un film qui fascine par sa singularité.
Suivant les traces d’un jeune William Lyon Mackenzie King, le film s’inspire des journaux intimes de l’ancien premier ministre canadien, dévoilant ainsi certains côtés arrogants et mélodramatiques que ce dernier ne montrait que dans l'intimité de ses écrits.
La proposition a de quoi surprendre : les décors minimalistes, les rôles non binaires, le grain de l’image (le film a été tourné en 16 mm et en Super 8) sont autant de paris réussis par Matthew Rankin, qui ne dénature pas, dans son premier long métrage, la signature qu’il avait peaufinée avec ses multiples courts métrages des dernières années."
Ajouter votre avis