Palmarès et Récompenses
Grand prix au Festival de films de Portneuf sur l’environnement
Prix du Jury Festival International du Film d’Environnement Paris
Prix du Jury INLight Human Rights Documentary Film Festival Bloomington
De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce qu’ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.
Le documentaire Bidonville: Architectures de la ville future propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.
Bidonville: Architectures de la ville future est un voyage humain et esthétique à travers les continents: à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d’Asie; à Rabat au Maroc sur d’anciennes terres agricoles; à Lakewood au New Jersey dans un tent city; à Marseille en France dans un quartier de caravanes; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.
Christine Falco
Jean-Nicolas Orhon
Vincent Chimisso
Simon Bellefleur
Christine Lebel
Vincent Chimisso
Grand prix au Festival de films de Portneuf sur l’environnement
Prix du Jury Festival International du Film d’Environnement Paris
Prix du Jury INLight Human Rights Documentary Film Festival Bloomington
“le film balaie du revers de la main les idées reçues en mettant en avant l’esprit de résilience de ces gens fiers, volontaires dans leur lutte pour obtenir leur juste part de richesse, mais aussi parfaitement à même de se tirer de cette situation par leurs propres moyens. ” Charles-Henri Ramond, revue Séquences
“Dire que Bidonville: architecture de la ville future est intéressant est un euphémisme.” Isabelle Hontebeyrie, Agence QMI
“Orhon contribue à sa façon à ce qui pourrait devenir un sulfureux débat d’idées.” André Duchesne, La Presse
Ajouter votre avis