octobre2-e1444166225417

F.i.L.ms Q.uébécois : incursion dans l’histoire de la Crise d’octobre 1970 portée au grand écran, par Sylvain Garel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Sylvain Garel est enseignant et critique de cinéma. Il a fondé en 1991 et présidé pendant six ans le Festival de cinéma québécois a Blois et organisé en 1993 une rétrospective sur les cinémas du Canada au Centre Georges Pompidou. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette cinématographie, il est actuellement critique pour la revue France-Québec.

Dans le cadre de la programmation du film Octobre de Pierre Falardeau au sein de notre ciné-club, il retrace dans un article merveilleux l’influence qu’ont eu les évènements de la Crise d’octobre de 1970 sur la cinématographie québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Il nous fait revisiter du même coup des grands classiques tels que Le Chat dans le sac (1964) de Gilles Groulx, À tout prendre (1964) de Claude Jutra, Le Révolutionnaire (1965) de Jean-Pierre Lefebvre, Les Ordres (1974) de Michel Brault; et découvrir des oeuvres plus contemporaines telles que le film Insoumis (Corbo, au Québec, 2015).

En octobre 1970, il y a tout juste 50 ans, le Québec connaissait la plus grave crise politique de son histoire contemporaine. Deux cellules du Front de Libération du Québec (FLQ), une organisation qui veut instaurer l’indépendance de la province canadienne par la lutte armée, enlèvent deux personnalités. Exagérant la menace, le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau (le père de l’actuel Premier Ministre), décrète l’état d’urgence, déploie l’armée dans les rues de Montréal et fait arrêter arbitrairement près de 500 personnes suspectés (à tort) d’être en lien avec les ravisseurs. Dans un pays peu habitué à la violence politique, ces évènements ont profondément marqué plusieurs générations.

 

Lisez le texte intégral de Sylvain Garel pour en savoir plus sur les évènements derrière le film OCTOBRE de Pierre Falardeau (et bien d’autres…)

Les derniers articles du blog

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire