Smartlist Juin

Ciné-club en ligne de Juin

Facebook
Twitter
Email

Le ciné-club de juin est enfin disponible !
Découvrez 5 nouveautés, accessibles jusqu’au 31 juillet !

CHEF.FE.S DE BROUSSE
réalisé par Nicolas Paquet

Chef.fe.s de brousse est un documentaire engagé sur les traces de trois chef.fe.s québécois qui sortent des sentiers battus afin d’offrir une gastronomie qui nous ressemble et nous rassemble. Dans les forêts, les champs et le grand fleuve Saint-Laurent, ils cueillent des produits surprenants et déposent le territoire dans l’assiette. Ces créateurs gourmands proposent un changement de mentalité dans le but de participer à l’épanouissement d’un art culinaire en accord avec la nature.

MARIA CHAPDELAINE
réalisé par Sébastien Pilote

En 1910, Maria Chapdelaine, une jeune fille de dix-sept ans, vit avec sa famille aux abords de la rivière Péribonka au nord du lac Saint-Jean. François Paradis, un ancien voisin de la famille qu’elle aime depuis son enfance, devenu coureur des bois et guide pour les étrangers, lui fait la promesse de revenir au printemps pour l’épouser. Mais le printemps se fait attendre, et deux autres prétendants vont alors se manifester. Maria, poussée dans le monde adulte, devra soudainement choisir son avenir de femme.

BRAIN FREEZE
réalisé par Julien Knafo

Seuls les gens riches peuvent se permettre de vivre sur l’Île-aux-Paons, une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limites. Les habitants peuvent même profiter d’un terrain de golf ouvert toute l’année. Mais, lorsqu’un fertilisant contaminé se répand dans l’eau et transforme les insulaires en zombies, la population non infectée se retrouve prise au piège. Dan, un gardien de sécurité de 50 ans et André, un adolescent de 13 ans, tâcheront de survivre dans cet environnement hostile, tout en cherchant un remède à cette épidémie qui se propage à grande vitesse.

HYGIENE SOCIALE
réalisé par Denis Côté

Philosophe, séducteur et un brin délinquant, Antonin tourne autour de cinq femmes au tempérament différent. Son épouse aimante Églantine, sa sœur Solveig, la perceptrice d’impôts Rose, la séduisante Cassiopée et Aurore, victime d’un larcin d’Antonin, interagissent à tour de rôle avec ce beau parleur qui sait manier le verbe pour se sortir de l’impasse. Divisé en six chapitres où se relaient les personnages féminins, cet objet filmique à la fois comique et déroutant porte un regard distancié sur l’incommunicabilité et renferme des échanges savoureux entre protagonistes.

WILCOX
réalisé par Denis Côté

Un homme solitaire et mystérieux flâne aux abords des routes, s’infiltre dans les lieux abandonnés et laisse les jours passer comme on laisse une histoire s’écrire d’elle-même. Déserteur? Délinquant? Survivaliste? Esprit libre et errant? Âme en fuite? Rien n’est moins sûr et seul son nom est visible à sa veste de camouflage: Wilcox.

Et pour accompagner les deux films de Denis Côté, (re)découvrez l’entrevue avec le cinéaste animée par Daniel Racine !

Les derniers articles du blog

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter