• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Pierre Hébert

1944-...

  • Profil
  • Entrevue(s)
  • En boutique 0
  • prev
  • next
  • Partagez
  • prev
  • next
Biographie

Pierre Hébert, récipiendaire du prix du Québec «Albert-Tessier» pour le cinéma en 2004, de la bourse de carrière du CALQ pour le cinéma en 2012 et d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design à Vancouver, poursuit depuis bientôt soixante ans une carrière de cinéaste, de performeur et d’artiste visuel. En 1962, il entreprend des études en anthropologie à l’Université de Montréal dans l’intention de devenir archéologue. Parallèlement à ces études, il fréquente de 1964 à 1967 l’Atelier libre de recherche graphique de Richard Lacroix où il s’initie aux techniques de la gravure. Mais l’événement déterminant est la rencontre avec Norman McLaren, en 1962, qui l’encourage dans ses expériences d’animation gravée directement sur pellicule, technique qui va rester l’axe central de son travail jusqu’à aujourd’hui.

De 1965 à 1999, Pierre Hébert est à l’emploi de l’Office national du film du Canada. Il fait d’abord partie du studio d’animation de la Production anglaise puis, en 1969, il passe à la Production française où il sera brièvement producteur (1970-71) Il retourne ensuite à la réalisation jusqu’en 1996. Il devient alors directeur général adjoint du Programme français, assumant à ce titre la direction du studio animation- jeunesse. À la fin de 1999, il quitte l’ONF pour redevenir réalisateur et artiste indépendant.

De 1965 à 1971, il réalise une série de films expérimentaux qui explorent les phénomènes de perception (Op hop, Opus 3, Autour de la perception, Notions élémentaires de génétique). Par la suite, ses films vont témoigner de préoccupations sociales et politiques tout en gardant une approche expérimentale (Entre chiens et loup, Souvenirs de guerre). À partir des années 80, tous ses films seront associés à des projets de performances multidisciplinaires qui, à partir de 1982, le conduisent à collaborer avec des musiciens des chorégraphes et des écrivains. En 1986, il invente une forme inusitée de spectacle (animation improvisée en gravant sur la pellicule en direct) qu’il présentera dans de nombreux pays. À partir de 2001, en collaboration avec le musicien américain Bob Ostertag, il poursuit le même genre d’expériences sous une forme renouvelée, grâce à l’usage de l’informatique (Living Cinema) et le rayonnement international de son travail s’amplifie. Il entreprendra par la suite des projets de performances avec plusieurs autres musiciens (Seule la main…, 49 Flies, Tropismes)

En 1991, il entreprend la réalisation d’un long-métrage (La Plante humaine). Ce film, co-production entre l’ONF et la société française Arcadia Films, est terminé au début 1996 et sort en salle commerciale à Montréal et à Paris. Dès 2005, avec le film La Statue de Giordano Bruno, l’idée du projet Lieux et monuments commence à germer et occupe peu à peu le centre de son travail. Ses dernières réalisation sont des installations vidéo, Berlin – Le passage du temps, Lieux et monuments-6, 2014, dont il existe également une version web (lieuxetmonuments.net), et Cycling Utrecht, Lieux et monuments-7, 2015.

Depuis 2009, il poursuit une production régulière de dessins. Ses travaux (les séries Tropismes et Boucliers intérieurs) ont fait l’objet d’exposition au Cinéma ExCentris à Montréal, au centre Le Cercle à Québec et au Musée-chateau de l’Agglomération d’Annecy en France qui a fait l’acquisition de plusieurs dessins dans sa collection permanente. Il a ensuite entrepris le projet Têtes, mail art sur Facebook, qui consitait à afficher un dessin de tête par jour sur Facebook pendant un an. Un livre sera ensuite tiré de ce projet (Têtes, Les éditions de l’œil, Montreuil, 2017).

Il a fait partie de l’équipe de diverses revues de cinéma (Objectif, 1964-67 ; Format Cinéma, 1983-86) et écrit régulièrement dans plusieurs autres publications. Il a publiéEn 1999, trois un essai sur le cinéma d’animation (L’Ange et l’automate, Les 400 coups, Montréal 1999, Corps, langage, technologie, Les 400 coups, Montréal, 2006, et Toucher au cinéma, Somme toute, Montréal, 2021).  Il a enseigné la technique et l’histoire du cinéma d’animation à l’École des Beaux-Arts de Montréal (1968), à l’Université Laval (Québec, 1974-78) et à l’Université de Montréal (1975-1978). De 1975 à 1979, il a donné de nombreux ateliers pratiques sur les méthodes de productions artisanales en cinéma d’animation (Bas St Laurent, Acadie, Montréal). Il s’est également associé à plusieurs institutions œuvrant dans le domaine du cinéma, notamment La Cinémathèque Québécoise dont il fut président de 1993 à 1995 et le centre d’artiste Vidéographe dont il fait partie du conseil d’administration depuis 2011. En aout 2010, il est nommé professeur honoraire par l’Emily Carr University of Art and Design, à Vancouver. En mai 2018, la même université lui décerne un doctorat honoris causa pour l’ensemble de son œuvre.

Prix et bourses importantes

  • 2018- Doctorat honoris causa décerné par la Emily Carr University of Art and Design de Vancouver .
  • 2017- Prix spécial du Festival international d’animation de Téhéran pour l’ensemble de la carrière accordé par M. R. Karimi Saremi, directeur du festival.
  • 2016- Bourse de production du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le film «Le film de Bazin»
  • 2014- Prix du meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation pour Tu ressembles à moi.
  • 2012- Bourse de carrière pour les réalisateurs et les scénaristes (100,000$) du Conseil des arts et des lettres du Québec pour poursuivre la série «Lieux et monuments)
  • 2011- Bourse de production du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le film «Place Carnot-Lyon» (Lieux et monuments-2)
  • 2005- bourse de production du Conseil des arts du Canada pour le film Herqueville.
  • 2004- Prix Albert Tessier (prix du Québec pour le cinéma) pour l’ensemble de son oeuvre.
  • 2004- Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec à la création pour Entre la science et les ordures.
  • 1997- Prix AQCC/SODEC du meilleur long-métrage québécois de l’année 1996 accordé à La Plante humaine.
  • 1997- Prix cinéma de l’Office des communications sociales accordé à La Plante humaine.
  • 1993-Prix AQEC/Olivieri pour le meilleur article théorique sur le cinéma.
  • 1988- Premier récipiendaire du prix Héritage Norman McLaren pour l’ensemble de son oeuvre.
  • 1987- Bessy Award (NewYork Dance and Performance Award) pour les films du spectacle de danse The Technology of Tears.
  • 1986- Melkweg Cinema Award for Reality Research (décerné par le Melkweg Cinema à Amsterdam) pour l’ensemble de son oeuvre.
  • 1985- Prix du meilleur court-métrage québecois décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma à Chants et danses du monde inanimé – le métro.
Films référencés sur la plateforme
Le Mont Fuji vu d'un train en marche
Présence en festival
  • Festival international du film d'animation d'Annecy
    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?
    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?

    Panier

    • Facebook
    • X
    • WhatsApp
    • Telegram
    • Pinterest
    • LinkedIn
    • Tumblr
    • Reddit
    • VKontakte
    • Mail
    • Copy link
    • Share via...
    "Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
    Privacy & Cookies Policy

    Présentation de la confidentialité

    Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
    Necessary
    Toujours activé
    Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
    Non-necessary
    Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
    Enregistrer & appliquer