Gilles Carle, être multiple, a été auteur dramatique, monteur, producteur, scénariste, dessinateur, peintre et réalisateur. Rêveur de monde, il voulait tout connaître et le cinéma lui a permis de toucher à tout ce qu’il aurait désiré devenir.
Né d’un père technicien en productions laitières et d’une mère institutrice, Gilles Carle a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Il déménage à Montréal à l’âge de 16 ans, afin d’obtenir un diplôme en publicité et marketing, peinture et histoire de l’art à L’École des Beaux-Arts de Montréal. Dès lors, il cumule des formations qui façonnent déjà son esprit créateur et, pour payer ses études, il exerce tous les métiers de mineur à show boy…
En pleine émergence de la modernité au Québec, il fonde dans les années 50, les Éditions de l’Hexagone, puis par la suite la revue l’Écran et la revue Liberté.
En 1965, il est recherchiste à l’Office Nationale du Film du Canada. Il s’impose comme l’un des cinéastes les plus importants du Québec : alors qu’on ne l’avait autorisé qu’à réaliser un court documentaire portant sur le déneigement à Montréal, il signe son premier long-métrage de fiction : La Vie heureuse de Léopold Z. Premier long métrage d’une longue et riche vie cinématographique qui s’est inscrit profondément dans la culture québécoise.
Un cinéma où l’on peut se voir vivre et respirer, comme peuple, comme humain. Un cinéma aussi, où les personnages féminins sont primordiales, interprétées par des actrices qui ont tous marqués la vie et l’œuvre du cinéaste, entre autre; Carole Laure, Micheline Lanctôt, Anne Létourneau et… Chloé Sainte-Marie.
Gilles Carle a également écrit sous la forme de sketches, fort de son humour taquin et frondeur, pour Olivier Guimond, et une comédie pour le théâtre, La Terre est une pizza qui a été jouée au festival d’Avignon en 1989.
Et partout, parsemé dans sa vie, les traces laissées sur le papier, le canevas. Inspirations soudaines, idées de films et de personnages, chats, animaux et couleurs marquées de ses influences picturales. Son œuvre, son monde imaginaire, son cheminement d’artiste visuelle, toujours tenu en parallèle, comme un complément au cinéma, ou sa source.
À partir de 1991, Gilles Carle est atteint de la maladie de Parkinson, qui paralyse peu à peu ses mouvements et le rend inapte à marcher, puis à parler. Toujours l’art est resté un cheval de bataille pour contrer ce silence, faire vibrer le corps.
Chloé Sainte-Marie s’est tenus à ses côtés, pendant 27 ans, par amour, naturellement. Jusqu’à la fin, elle a cogné aux portes des gouvernements canadien et québécois afin qu’il puisse finir ses jours chez lui, à la maison.
De cette épreuve nait l’idée d’un lieu de répit pour les aidants, sans discrimination de maladies. Gilles Carle s’éteint le 28 novembre 2009 durant les travaux d’aménagement et ne pourra voir l’issue du projet.
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy
Présentation de la confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.