Crédits images
ONF / Pierre Mignot (1ère photo de la galerie) / Anna Lupin (dernière photo de la galerie)
Anne Claire Poirier a été la première réalisatrice en poste à l’ONF. Elle est la première québécoise à signer des longs métrages, d’abord en fiction avec De mère en fille (1968), puis en documentaire avec Les filles du Roy (1974). La cinéaste mettra en images plusieurs sujets jusque-là absents de nos écrans.
Son film de montage Il y a longtemps que je t’aime revisite les images d’hommes et de femmes véhiculées dans le répertoire de l’ONF. De mère en fille relate le vécu d’une femme qui se demande comment conjuguer sa maternité aux autres dimensions de sa vie.
Avec Mourir à tue-tête (1979), elle signe un film coup-de-poing qui pousse l’auditoire à s’interroger sur les causes et sur les conséquences des violences envers les femmes. Au début des années soixante-dix, elle produit En tant que femmes, une série de six films réalisés par des femmes. Les sujets de la série émergent après une vaste recherche de terrain auprès de jeunes, de travailleuses, de retraitées et de mères de famille.
Le cinéma d’Anne Claire Poirier est porté par l’effervescence des mouvements sociaux de son époque et par une vision singulière du médium cinématographique.
ONF / Pierre Mignot (1ère photo de la galerie) / Anna Lupin (dernière photo de la galerie)
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