pleuvait-oiseaux-louise-archambault-film-canada-quebec-tiff
Mots-clés

Il pleuvait des oiseaux, sacré Meilleur film à Dieppe

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Le jury de la 7e édition du Festival du cinéma canadien de Dieppe, présidé par le chanteur Daniel Lavoie, a choisi de remettre le Galet d’or à Il pleuvait des oiseaux, de Louise Archambault, et de récompenser exclusivement des films québécois !

Point d’équilibre, documentaire de Christine Chevarie-Lessard sur la formation des jeunes danseuses de l’école supérieure de ballet du Québec, remporte le Prix Coup de Coeur du Jury. Pour les curieux et abonnés d’Amazon Prime Vidéo, le film est disponible sur la plateforme.

Parmi les films autres films primés, on retrouve Kuessipan de Myriam Verreault, qui repart avec 5 statuettes (Prix du Public – TV5 Monde, Prix Jean Malaurie, Prix Révélation pour Sharon Fontaine-Ishpatao, Prix de la Ville de Dieppe et le Prix du Zonta Club)  et La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette qui remporte le Prix d’interprétation féminine pour Kelly Depeault. Ces deux films, distribués par Les Alchimistes, ont une sortie prévue en 2021 en France.

Il pleuvait des oiseaux remporte également le Prix d’Interprétation Masculine pour Gilbert Sicotte, mais n’a pour le moment aucune sortie annoncée. Espérons que ce prix lui ouvre les portes d’une distribution française attendue et méritée comme ce fut le cas pour le précédent film de Louise Archambault, Gabrielle, qui avait connu une belle réception du public lors de sa sortie dans nos salles en octobre 2013.

Le festival a réussi à réunir près de 1700 spectateurs malgré les conditions sanitaires exceptionnelles et à faire découvrir en avant-première une large partie des films québécois déjà annoncés, notamment Antigone, de Sophie Deraspe (Hors-compétition) qui sortira le 2 septembre prochain

Voici le palmarès complet :

  • Grand Prix du Jury : Il Pleuvait des Oiseaux de Louise Archambault (Ce prix décerné par le Jury, récompense un film de la compétition pour l’ensemble de sa direction artistique.)
  • Prix Coup de Coeur du Jury : Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Ce prix décerné par le Jury, récompense un film qui a particulièrement marqué les membres du Jury.)
  • Prix du Public – TV5 Monde : Kuessipan de Myriam Verreault (Ce prix récompense le film de la compétition ayant reçue la meilleure appréciation de la part du public. )
  • Prix Jean Malaurie : Kuessipan de Myriam Verreault et La Rivière Sans Repos Marie-Hélène Cousineau (Ce prix récompense une femme pour son travail dans l’un des films de la compétition.)
  • Prix Révélation : Sharon Fontaine-Ishpatao dans Kuessipan (Ce prix décerné par le Jury, récompense un.e jeune cinéaste canadien.ne.)
  • Prix d’Interprétation Masculine : Gilbert Sicotte dans Il Pleuvait des Oiseaux
  • Prix d’interprétation féminine : Kelly Depeault dans La Déesse des mouches à feu
  • Prix de la Ville de Dieppe : Kuessipan de de Myriam Verreault
  • Prix du Zonta Club : Kuessipan de de Myriam Verreault (Ce prix récompense une femme pour son travail dans l’un des films de la compétition.)

Les derniers articles du blog

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter