Bidonville : architectures de la ville future

20,00

Au cœur des mondes marginaux que sont les bidonvilles, des individus s’approprient, érigent et animent une cité à leur image.

Un documentaire vivifiant qui vient casser les stéréotypes.

Mots-clés

Plus que 1 en stock

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Description

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce qu’ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.

Le documentaire Bidonville: Architectures de la ville future propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

Bidonville: Architectures de la ville future est un voyage humain et esthétique à travers les continents: à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d’Asie; à Rabat au Maroc sur d’anciennes terres agricoles; à Lakewood au New Jersey dans un tent city; à Marseille en France dans un quartier de caravanes; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

 

Grand prix au Festival de films de Portneuf sur l’environnement

Prix du Jury Festival International du Film d’Environnement Paris

Prix du Jury INLight Human Rights Documentary Film Festival Bloomington

Informations complémentaires

Année

2013

Réalisateur

Jean-Nicolas Orhon

Productrice

Christine Falco

Durée

1h22 I 52mn

Langues

Français I Anglais I Arabe I Hindi

Sous-titres

Français I Anglais

Image

Couleur I 16/9

Son

Stéréo

Editeur

Les Films du 3 Mars

Zones

Toutes zones

Presse

“le film balaie du revers de la main les idées reçues en mettant en avant l’esprit de résilience de ces gens fiers, volontaires dans leur lutte pour obtenir leur juste part de richesse, mais aussi parfaitement à même de se tirer de cette situation par leurs propres moyens. ” Charles-Henri Ramond, revue Séquences

“Dire que Bidonville: architecture de la ville future est intéressant est un euphémisme.” Isabelle Hontebeyrie, Agence QMI

“Orhon contribue à sa façon à ce qui pourrait devenir un sulfureux débat d’idées.” André Duchesne, La Presse

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bidonville : architectures de la ville future”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.