Article-confinement-Claire-l-hiver
Mots-clés

Confiné à la maison ? Du cinéma québécois en ligne accessible à tous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Les initiatives sont nombreuses, l’ensemble de la filière cinéma au Québec (comme ailleurs) se retrousse les manches afin de faire profiter leurs oeuvres au plus grand nombre : Festival en ligne, sélection de courts-métrages et sorties nationales en SvàD !

Afin de compléter l’article de François-Pier Pélinard Lambert pour le Film Français (17/03/2020) – accessible même aux non abonnés ! – voici un petit état des lieux du cinéma québécois que vous n’auriez pas pu découvrir sans l’épidémie de coronavirus. Nombreux sont les distributeurs à vous proposer leur catalogue pendant cette période de confinement, l’occasion rare de découvrir des catalogues de films que vous n’auriez pas pu voir autrement ! Cependant tous ne sont pas disponible depuis la France, nous vous avons donc concocté une sélection spéciale, accessible depuis chez vous :

Commençons par le catalogue de l’Office national du Film du Canada (ONF) dont une large partie est visible depuis chez nous toute l’année. De nombreux films ont également en ligne sur la chaîne Youtube de l’organisme, une manière simple et pratique des les partager au plus grand nombre ! De nombreux films pour enfants permettront aux petits et grands de découvrir tout le talent des québécois en terme d’animation notamment.

Restons dans le documentaire avec les Films du 3 mars qui offre le visionnement en ligne gratuit du 17 au 31 mars ! Près de 150 oeuvres disponibles sur la plateforme, sans être obligé de s’abonner. Rendez-vous sur le site F3M.ca et cliquez sur les liens en turquoise qui apparaissent sur les affiches ou encore les liens en jaune sur les ciné-fiches de chaque film. Certains cinéastes présenteront leurs oeuvres sous forme de capsules vidéos, qui seront également disponibles en ligne. Une autre façon de briser l’isolement, et de se rapprocher des créateur.trice.s qui ont l’habitude d’accompagner leurs films lors des ciné-rencontres. Pour voir ces capsules vidéos, rendez-vous sur leur page FACEBOOK.

Autre distributeur indépendant québécois : La distributrice de films, qui offre également une partie de son catalogue. Fiction ou documentaire, une occasion rare de découvrir des films peu ou pas distribués à l’international. Plongez-vous sans plus attendre sur leur chaîne Vimeo, les films sans le logo “vimeo on demand” sont visibles depuis chez nous et gratuitement jusqu’au 15 avril !

Les derniers articles du blog

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire