BANNIÈRE-FÉVRIER-2021-p21hvu13tuormf4wegftaqk6khro1dr5t0a84rvjls

Ciné-club : la sélection de février !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

4 nouveaux titres très attendus prennent l’affiche dans le ciné-club ! Des coups de coeurs incontournables que nous étions bien impatients de vous dévoiler ! Toutes les nouveautés annoncées seront disponibles sur le ciné-club en VOD du 1er février jusqu’au 31 mars 2021 et s’ajouteront à la sélection du mois de janvier (encore disponible jusqu’au 28 février). Du contenu exclusif viendra en plus s’ajouter tout au long du mois pour augmenter cette offre incroyable.


Au programme, retrouvez les films suivants : 

LA COMTESSE DE BÂTON ROUGE, réalisé par André Forcier

Comédie romantique – 1997 – 1h44

1968 : Rex Prince, 22 ans, réalise un petit film avec des chutes de pellicule qu’il quête ça et là. Il envie le Grand Zénon, le cyclope du Parc Belmont, qui matérialise des images rien qu’en y pensant. Un soir qu’il va le rencontrer, Rex s’énamoure de Paula, une superbe jeune femme à barbe. 1997 : 29 ans plus tard, le film de son histoire d’amour avec Paula se donne au cinéma Crémazie. Ici, Forcier met en scène son double (l’acteur Robin Aubert), un autre lui-même qu’il a modelé à son image. Une façon sans doute d’exorciser les angoisses du cinéaste.

Nous vous invitons à lire la superbe critique de Mathieu Li-Goyette dans Panorama Cinéma afin de mieux saisir l’essence de cette troublante épopée dans laquelle Forcier nous projette. >>> À LIRE ICI : ‘LE FILM SANS PRODUCTEURS’ 

 

DES HISTOIRES INVENTÉES, réalisé par Jean-Marc E. Roy

Documentaire – 2018 – 1h11

Des histoires inventées c’est un long métrage documentaire qui se dépeint en un portrait d’auteur sur et avec André Forcier. C’est l’histoire d’un cinéaste d’exception et incontournable dans le paysage et un pilier au sein de l’identité propre du cinéma national québécois. C’est l’occasion unique de revisiter l’ensemble de ses oeuvres, reconnues comme étant fortement teintées de réalisme magique, par le biais de scène recrées de chacun des films de sa cinématographie. C’est une promenade au milieu de son monde : apparaissant parfois comme un souvenir, une trace, une mémoire.

 

TUKTUQ, Réalisé par Robin Aubert

Docufiction/drame – 2017 – 1h34

Un caméraman est envoyé dans un petit village du Nunavik. Son travail consiste à tourner des images d’archives pour le compte du Gouvernement Libéral. Se liant d’amitié avec une famille inuit, il prend connaissance de leurs traditions en lien avec la richesse du territoire. Parallèlement, il apprend que l’on devra bientôt déporter le village et ses habitants en raison d’exploitations minières. Confronté aux conversations téléphoniques avec son employeur et son ex copine, le caméraman remettra en question ses propres idéaux et le but véritable de sa venue en ces terres.

 

CAMION, réalisé par Rafaël Ouellet

Drame psychologique – 2012 – 1h34

Germain est un camionneur d’expérience. Lorsqu’il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d’une femme, son monde arrête de tourner et il sombre dans un état inquiétant. Rongé par la culpabilité, Germain n’a pas le courage de retourner derrière le volant de son camion. Il s’enfonce dans une léthargie qui inquiète son fils, Samuel. Ce dernier part alors au Nouveau-Brunswick à la recherche de son frère Alain afin de retourner à la maison de leur enfance apporter du soutien à leur père.
En confrontant leurs différents drames, les trois hommes retrouveront ce qui les unit, et de l’espoir pour les jours à venir.

 


Un peu plus sur notre ciné-club…!

Fondé et opéré par les organisateurs du Festival 48 images seconde, le ciné-club est accessible directement sur le portail web Mon cinéma québécois en France. Le projet étant d’œuvrer à la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français, le ciné-club a pour mission de vous offrir chaque mois une sélection de 4 à 5 films québécois encore inédits en France ! L’offre est en plus accompagnée et encadrée par du contenu multimédia exclusif (dossiers, articles, entrevues, capsules vidéo, etc.) mis à votre disposition gratuitement par notre équipe de rédacteurs.

Les derniers articles du blog

Les films de mai du CINÉ-CLUB

Avril se termine à peine, et notre ciné-club québécois se voit déjà enrichi de 5 nouvelles pépites du cinéma outre-Atlantique ! Que

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Merci pour votre participation !

    Abonnez-vous à notre newsletter