bénévoles et jury
Mots-clés

Une fréquentation record pour la 14e édition de Vues du Québec

Facebook
Twitter
Email

La 14e édition de Vues du Québec s’est clôturée dimanche par la dernière avant-première française de Noémie dit oui, de Geneviève Albert, et enregistre une nouvelle fois une hausse record de sa fréquentation !

 

Après 6 journées de cinéma québécois, 42 films présentés, dont 20 long-métrages inédits en France, 17 invités venus à Florac découvrir Vues du Québec, le festival de cinéma de Florac, a enregistré plus de 2700 spectateurs, en hausse de 43% par rapport à l’année précédente !

La plus petite sous-préfecture de France et ses 2100 habitants a reçu cette année plus de 30 québécois (invités, accompagnants, visiteurs et expatriés), une première dans l’histoire du festival.  L’équipe organisatrice se félicite d’une édition record sur tous les plans, avec près de 20% d’augmentation de la fréquentation en salles comparativement à 2019, l’année de référence (qui avait déjà vu sa fréquentation générale augmenter de 25% par rapport à 2018). En quelques années, le festival a doublé son nombre de spectateurs et proposé de très nombreuses activités annexes : théâtre, danse, concert et même une soirée karaoké qui a réuni de nombreuses et nombreux chanteurs amateurs.

La délégation d’Abitibi-Témiscamingue a séduit la population avec une présence quotidienne dans la programmation du festival, dont des ateliers participatifs avec le public accompagnés par Dominic Leclerc, Alexandre Castonguay ou Béatriz Médiavilla. 

Lors de la soirée de clôture, les Jurys ont dévoilé les lauréats des différentes compétition :

Dans la catégorie Long-métrage : 𝑩𝒖𝒏𝒈𝒂𝒍𝒐𝒘 de Lawrence Côté-Collins remporte le Prix du Public, issu d’un Jury citoyen qui a également donné une mention spéciale à 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑴𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 de Miryam Charles.

Les films en compétition étaient : 𝐴𝑟𝑠𝑒𝑛𝑎𝑢𝑙𝑡 𝑒𝑡 𝑓𝑖𝑙𝑠 de Rafaël Ouellet, 𝑉𝑖𝑘𝑖𝑛𝑔 de Stéphane Lafleur, 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑙𝑑 d’Eric Morin et 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑦𝑜𝑡𝑒 de Katherine Jerkovic.

Dans la catégorie 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐭𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬, réservée aux jeunes réalisatrices.teurs : le Grand Prix du Festival et Prix du Public ont été attribué à 𝑶𝒂𝒔𝒊𝒔 de Justine Martin, tandis que le Prix du Jury a été attribué à 𝑳𝒆 𝒃𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒍𝒆 de Renaud Ouimet.

Les films en compétition étaient 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 de David Gaudette, 𝐶𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑠 d’Emmanuel Rioux, 𝑆𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑟𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 de Chloé Gayraud, 𝑃𝑎𝑝𝑎𝑝𝑦𝑎 de Dédé Chen et 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 d’Eloi Baril. 

Enfin, proposé pour la seconde année consécutive, Le Prix lycéen du cinéma québécois a été décerné à 𝑺𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 de Sophie Dupuis. Une belle reconnaissance pour ce film qui a également reçu le Prix Collégial du Cinéma Québécois au Québec.


Le festival donne rendez-vous du 2 au 7 avril 2024 pour une 15e édition anniversaire déjà en cours de préparation… et continue sa mission autour de la découvrabilité du cinéma québécois en France toute l’année avec des sorties en salles dont Comme une vague, de Marie-Julie Dallaire, le 31 mai 2023.

Les derniers articles du blog

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter