• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Mémoires affectives

  • Fiche pédagogique
  • Film(s) traité(s)
  • Pour aller plus loin
  • prev
  • next
  • Laissez votre avis
  • Partagez
  • prev
  • next
Objectifs pédagogiques

Observer comment le scénario orchestre une participation active du spectateur dans la reconstruction du personnage et  de son périple, mais aussi comment la mise en scène distingue les souvenirs et visions du présent du récit.

Contextualisation

Le film est un des plus importants de l’année 2004 au Québec. Il a reçu de nombreux prix au Québec (Jutras, Génies) ou à l’étranger (Namur) avant d’être un beau succès public. Flirtant avec le thriller, il va avoir une réelle influence sur les séries télévisées québécoises.

Fils du grand chanteur québécois Félix Leclerc, Francis a d’abord eu une carrière féconde dans la réalisation de clips. Il réalise d’abord le film historique Une jeune femme à sa fenêtre. Mémoires affectives lui a ouvert les portes de la télévision où il réalisera de nombreuses séries.

Pistes de travail AVANT de voir le film
  • La place du héros dans la dramaturgie classique
  • Qu’est-ce que l’amnésie et ses différentes formes?
  • Différents types de mémoire
  • Le visionnage préalable d’autres films célèbres sur ce même thème peut apporter un plus (Memento, Amateur…)
Pistes de travail APRÈS la vision du film
  • écrire un scénario à rebours. Une vise sous formes de scènes autonomes type “a cartes à jouer”
  • analyse des choix de mise en scène, de photographie et de montage.
  • Drame ou thriller? : lister les principales caractéristiques des deux genres
  • Le rapport à la nature et les racines autochtones refoulées des québécois

Questions à aborder : 

  • Comment peut-on qualifier la vie familiale d’Alexandre?
  • Pourquoi les personnages féminins changent-ils leur sentiment du passé?
  • Quand Alexandre a-t-il perdu la mémoire?
  • Comment se reconnaissent les visions et autres réminiscences du personnage?
  • Comment le scénario s'accommode-t-il du drame réaliste?
  • A quel leg culturel la séance d’hypnose rattache-t-elle le personnage d’Alex?
  • A quel maître de la suggestion au cinéma le personnage fait-il référence?
Vidéo
Liste du matériel pédagogique relié

Amateur de Hal Hartley,  Memento de Christopher Nolan, American Sniper de Clint Eastwood...

Fiche pédagogique à télécharger (pdf)
  • Mémoires-affectives.pdf Voir
Auteur

Mon cinéma québécois en France

Domaine d'étude
  • Arts plastiques
Niveau scolaire
  • Collège
  • Lycée
Thème(s) cinématographique(s)
  • Montage
  • Scénario
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?

Panier

  • Facebook
  • X
  • WhatsApp
  • Telegram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Reddit
  • VKontakte
  • Mail
  • Copy link
  • Share via...
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Enregistrer & appliquer