Le documentaire ECHOS D’ISTANBUL de la montréalaise Giulia Frati est maintenant disponible sur iTunes et sur la plateforme Universciné.
Pendant près d’une décennie, la cinéaste d’origine italienne a suivi les transformations de cette mégapole turque, à travers les yeux des vendeurs de rue. La gentrification et l’embourgeoisement d’Istanbul menacent ce mode de vie, que certains pratiquent depuis plus de cinquante ans. Porté habillement par les sons et les bruits ambiants, Giulia Frati donne la parole à ces artisans et montre que ces préoccupations gagnent même les plus jeunes, particulièrement un groupe hip hop, engagé face à cet effritement social.
La révolte au parc Gezi a eu lieu en juin 2013, nous sommes maintenant huit ans plus tard et l’approche totalitaire des autorités vis à vis les plans de régénération urbaine et la liberté d’expression persiste. Les nouvelles nous font voir que la Turquie d’Erdogan. Ce film donne plutôt accès à un monde peu connu à l’international, le monde des gens qui luttent pour survivre et pour s’exprimer.
“C’est cette musique pleine d’espoir et de résilience […] que capte avec délicatesse la montréalaise Giulia Frati”
Le Devoir, Louise-Maude Rioux Soucy
Ajouter un commentaire