ÉVÈNEMENT-FB-MARS-2021-p3j9aczthxv1uozy3njt4m3alkw7b0sntwahs0re2o

Ciné-club : la sélection de Mars est arrivée !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Le printemps est à nos portes et il souffle un vent de renouveau ! 4 beaux trésors du cinéma québécois prennent l’affiche dans le ciné-club et on continue de vous concocter de belles surprises pour revigorer vos coeurs et vos esprits tout au long du mois. Sur ce, on vous laisse sur ces coups de coeurs incontournables que nous étions bien impatients de vous dévoiler ! Les nouveaux titres seront disponibles sur le ciné-club en VàD du 1er mars jusqu’au 30 avril 2021 et s’ajouteront à la sélection du mois de février (encore disponible jusqu’au 31 mars). Des bonus exclusifs s’ajouteront à ciné-club tout au long du mois, restez à l’affût !


Au programme, retrouvez les films suivants : 

TADOUSSAC, réalisé par Martin Laroche

Comédie dramatique – 2017 – 1h29

Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique du Québec. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l’endroit, comme beaucoup d’autres jeunes voyageurs. Mais Chloé cherche aussi secrètement à rencontrer quelqu’un.

Avec Tadoussac, Martin Laroche aborde une quête qui hante le cinéma québécois depuis ses débuts : la recherche de ses origines.

HAPPY FACE, réalisé par Alexandre Franchi

Comédie dramatique – 2018 – 1h40

Seul homme de la famille depuis le départ de son père, Stan s’occupe comme il peut de sa mère atteinte d’un cancer qui lui a mutilé le haut du corps. Désespérée par son état qui ne cesse d’empirer, elle exige de son fils unique une attention constante, que ce cernier ne sait comment gérer. C’est donc avec l’espoir de mieux comprendre l’impact psychologique de la maladie que le jeune homme s’immisce dans un groupe de personnes marquées par de lourdes différences physiques inscrites à un programme de thérapie collective. Encadré par Vanessa, une jeune femme complexée par son embonpoint, les patients tentent de surmonter leur “laideur” par le biais de divers ateliers de réappropriation de soi. Mais les résultats tardent à se faire sentir. Jusqu’au jour où Stan leur fait la promesse de les aider dans leur démarche, en faisant de leur handicap un outil de combat…

Avec ce film audacieux, Alexandre Franchi confronte le public à sa propre perception en matière d’apparence physique.

MIRON : UN HOMME REVENU D’EN DEHORS DU MONDE, réalisé par Simon Beaulieu

Essai documentaire – 2014 – 1h15

Véritable fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde raconte l’aventure collective du peuple québécois à travers l’œuvre de son plus grand poète, Gaston Miron. Constitué exclusivement de documents d’archives, cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde.

 

ENTRE LA MER ET L’EAU DOUCE, réalisé par Michel Brault

Chronique – 1968 – 1h40

Dans une petite voiture sport, Claude Tremblay arrive à son concert de la Place des Arts. Il monte sur scène et entâme son tour de chant avec une chanson dédiée à Manouk, une ancienne amoureuse montagnaise. Retour en arrière, le film est un long flashback… sur ces moments heureux entre la mer et l’eau douce, jusqu’au jour où Claude avait du partir sur le Mont-Laurier, livrer une cargaison de bois à Montréal.

Au delà de la touchante histoire d’amour entre une jeune femme rêveuse et un jeune chanteur, ce film de Michel Brault incarne une vision authentique de la société québécoise des années 1960.


Un peu plus sur notre ciné-club…!

Fondé et opéré par les organisateurs du Festival 48 images seconde, le ciné-club est accessible directement sur le portail web Mon cinéma québécois en France. Le projet étant d’œuvrer à la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français, le ciné-club a pour mission de vous offrir chaque mois une sélection de 4 à 5 films québécois encore inédits en France ! L’offre est en plus accompagnée et encadrée par du contenu multimédia exclusif (dossiers, articles, entrevues, capsules vidéo, etc.) mis à votre disposition gratuitement par notre équipe de rédacteurs.

Les derniers articles du blog

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Merci pour votre participation !

    Abonnez-vous à notre newsletter