Saint-Malo
Mots-clés

Rencontres cinématographiques de Saint-Malo, Mon cinéma québécois en France sera de la partie !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Après une première édition consacrée au pays du soleil levant, Les rencontres cinématographiques des Ports du Monde récidivent avec une deuxième édition entièrement dédiée au cinéma québécois!

Loïc Frémont, fondateur du réseau “Si tous les ports du Monde” a mis en place en partenariat avec les cinémas ” Le Ciné Vauban” et “Le Vauban La Grande Passerelle”, la deuxième édition de ces rencontres cinéma du 5 au 8 mai 2022. Une édition en collaboration avec la Délégation du Québec à Paris et Mon cinéma québécois en France.

 L’équipe de Mon cinéma québécois en France a travaillé dur pour aider le festival a mettre en place une programmation étoffée et réfléchie capable de mettre en valeur ce que le Québec a de mieux à offrir en termes de films!

La thématique de cette deuxième édition :

Comment le Québec regarde-t-il le monde ? Comment le Québec accueille-t-il le monde ? 

“Une programmation riche et éclectique qui nous fait découvrir comment le cinéma québécois s’empare des questions d’immigration, de terre d’accueil, d’ouverture au monde, de voyage ou encore de mondialisation. Le cinéma québécois, de part ses spécificités nombreuses, s’intéresse au monde qui l’entoure, et, de film en film, dessine un portrait d’un peuple qui ouvre ses bras vers l’étranger autant qu’il se déplace pour aller à la rencontre de celles et ceux qu’il ne connaît pas (ou mal). À l’heure où la grande majorité des frontières commencent à s’ouvrir, et où malheureusement d’autres se ferment, apprenons comment le cinéma québécois s’interroge sur ces questions…”

Crédit : Ouest-France

LE QUÉBEC, TERRE D'ACCUEIL

Le Québec est une terre d’accueil reconnue de par le monde, de nombreuses communautés y vivent et se croisent. Haïtiens, vietnamiens ou encore algériens, les vagues d’immigrations sont nombreuses et inspirent de nombreux cinéastes.

UN QUÉBÉCOIS, DES QUÉBÉCOIS

De grandes disparités existent au sein même du Québec. Entre peuples autochtones, régions rurales ou habitants de Montréal, les échanges sont nombreux mais cela prend du temps d’apprendre à se connaître…

LE QUÉBÉCOIS À L'ÉTRANGER

Les québécois voyagent et s’intéressent au monde ! Que ce soit pour partir à la rencontre de leurs racines ou simplement pour sortir de leur territoire, les voyages à l’étranger ne manquent pas dans le cinéma québécois.

LE QUÉBEC ET LA MONDIALISATION

SUR LES TRACES DE PIERRE PERRAULT

Projection spéciale de La bête lumineuse (Pierre Perrault) suivie d’une conférence par Guillaume Sapin, directeur de Mon cinéma québécois en France et Vues du Québec, Festival de cinéma de Florac!

On se donne donc rendez-vous le 4 mai prochain à Saint-Malo pour la soirée d'ouverture de cette édition toute spéciale consacrée au cinéma québécois !

Les derniers articles du blog

Ciné-club de Mai

Découvrez notre sélection de mai dès aujourd’hui, accessible jusqu’au 15 juillet ! Ce mois-ci, nous vous proposons 5 nouveautés accessibles pendant deux

mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Merci pour votre participation !

    Abonnez-vous à notre newsletter