• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Xavier Dolan

1989

  • Profil
  • Entrevue(s)
  • En boutique 7
  • prev
  • next
  • Partagez
  • prev
  • next
Biographie

Enfant-acteur à l'instar d'un Marc-André Grondin, Xavier Dolan a été révélé dès son premier long-métrage J'ai tué  ma mère lors de sa présentation évènement à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009 où il rafle plusieurs prix. Il a juste vingt ans, la passion du cinéma mais aussi une exigence et une maturité rare chez un aussi jeune cinéaste. Écrit dès l'âge de seize, le scénario traite les rapports à la mère avec une absence de recul mais dans une grande profondeur. L'auteur exerce aussi son contrôle sur l'ensemble de la direction artistique. Typique de l'esthétique des home movies, le film est porteur d'une vraie recherche  plastique qui se confirmera dès le film suivant, Les amours imaginaires, réalisé seulement un an plus tard et très différent du premier. Il ne faut pas oublier qu'il en interprète également les rôles principaux.

S'il fait moins l'unanimité, Les amours imaginaires prouve sa capacité à se renouveler tout en imposant son regard sur d'autres départements ( production, costumes, montage ) de son film. Il reçoit une ovation à Cannes et conforte sa fanbase. Et puis vient Laurence anyways, mélodrame fleuve flamboyant où un prof de lycée interprété par Melvil Poupaud, décide de changer de sexe,  causant ainsi le désespoir de l'amour de sa vie. Plusieurs séquences brillantes assoient la réputation d'un auteur entre provocation et inspiration fulgurante. Notamment ce rapport émotionnel à la musique dans des séquences qui dépassent le simple cinéma-clip pour nous entraîner dans des univers plus mentaux. Par ailleurs, le travail en vidéo dépasse la simple exploitation de l'imagerie violente pour faire accéder à une plus grande prise de conscience de l'homophobie inhérente à nos sociétés. Le débat lancé par le CSA aura au moins offert une tribune au polémiste Dolan.

Le film suivant est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un drame rural et psychologique présenté comme un film mineur mais qui se teinte d'accents hitchcockiens et porte toujours autant de sincérité. Tom à la ferme est primé au festival de Venise. La même année sort en France Mommy présenté auparavant sur la croisette. C'est le début de l'hystérie. Alors qu'il démontre puissamment ses talents et sa vitesse d'écriture, ce brio commence à susciter jalousie et énervement. Le ras de marée médiatique clive la critique et se répand sur les réseaux sociaux. L'auteur est désormais un phénomène dont les déclarations dans la presse sont passées au crible, interprétées, exagérées. Le public jeune s'empare du film et fait un triomphe au film dans les salles .

Sur la lancée et bien que plus fraîchement accueilli. Juste la fin du monde huis-clos familial filmé à fleur de peau d'après une pièce de l'auteur culte Jean-Luc Lagarce, continue d'affirmer à travers ses très gros plans, l'excellence de la direction d'acteurs du cinéaste et la justesse de son écriture. Un cinéaste du visage et de l'humain. Lauréat du grand prix spécial à Cannes, c'est à nouveau un gros succès en salle en France.

Le plus productif des jeunes cinéastes se tourne vers l'Amérique anglophone pour The death and life of John F. Donovan. Un casting hollywoodien mais une production indépendante dans ce projet canadien qui, pour la première fois donne du fil à retordre au cinéaste.  En cause, un scénario dont il est mécontent, allant jusqu'à retirer du montage final, le rôle tenu par Jessica Chastain. Étrillé par la presse après sa présentation à Toronto, il est attendu comme l'un des deux évènements de l'année 2019. Pourtant Ma vie avec John F Donovan ne sort dans un premier temps qu'en France, coproduction oblige. A la surprise générale, le film est une réussite narrative et il force à nouveau l'admiration par son ambition, tout en renseignant sur l'artiste Dolan, ses influences et son enfance. Hélas de l'autre côté de l'Atlantique, les sarcasmes vont bon train. Les anglophones lui reprochent son incapacité à écrire en anglais (de façon réaliste) et sa manière de diriger les acteurs. C'est le choc des manières de travailler et des systèmes de production ! Au Québec, on parie déjà sur son impossibilité à retravailler aux Etats-Unis, alors que le film tarde à venir dans les salles.

Alors pour ne pas ronger son frein, Dolan a tourné une nouvelle histoire d'amour intimiste au Québec, Matt et Max. Ce festival de Cannes qui l'a fait lui offre à nouveau une seconde chance en lui déroulant le tapis rouge de la sélection officielle. Sans jamais cesser pour autant de faire un (excellent) acteur ou de doubler de nombreux films, Xavier Dolan a tourné huit longs-métrages en dix ans. Il n'a pas encore trente ans.

Crédits images

Portrait : Georges Biard
Bandeau : Xavier Dolan, dans Matthias et Maxime

Filmographie

Réalisateur :

  • 2009 : J'ai tué ma mère
  • 2010 : Les Amours imaginaires
  • 2012 : Laurence Anyways
  • 2013 : Tom à la ferme
  • 2014 : Mommy
  • 2016 : Juste la fin du monde
  • 2018 : Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan)
  • 2019 : Matthias & Maxime

Clips :

  • 2013 : Indochine - College Boy
  • 2015 : Adele - Hello

Acteur :

  • 1997 : J'en suis ! de Claude Fournier : Édouard Samson
  • 1999 : Le Marchand de sable de Nadine Fournelle (court-métrage) : Jeune garçon
  • 2001 : La Forteresse suspendue de Roger Cantin : Michaël
  • 2006 : Miroirs d'été d'Étienne Desrosiers (court-métrage) : Julien
  • 2007 : Suzie de Micheline Lanctôt : Punk
  • 2008 : Martyrs de Pascal Laugier : Antoine
  • 2009 : J'ai tué ma mère de Xavier Dolan : Hubert Minel
  • 2010 : Les Amours imaginaires de Xavier Dolan : Francis
  • 2010 : Good Neighbours de Jacob Tierney : Jean-Marc
  • 2013 : Tom à la ferme de Xavier Dolan : Tom
  • 2014 : Miraculum de Podz : Étienne
  • 2014 : La Chanson de l'éléphant de Charles Binamé : Michael Aleen
  • 2018 : Sale temps à l'hôtel El Royale (Bad Times at the El Royale) de Drew Goddard : Buddy Sunday
  • 2018 : Boy Erased de Joel Edgerton
  • 2019 : Matt & Max de Xavier Dolan : Max
  • 2019 : Ça : Chapitre 2 de Andrés Muschietti : Adrian Mellon
Films référencés sur la plateforme
J'ai tué ma mère
Les amours imaginaires
Laurence Anyways
Tom à la ferme
Mommy
Juste la fin du monde
Ma vie avec John F Donovan
Matthias et Maxime
Sur les réseaux sociaux
  • Facebook
  • Facebook
Autre(s) entrevue(s)

http://www.troiscouleurs.fr/cinema/mommy-notre-entretien-avec-xavier-dolan/

https://www.lesinrocks.com/2012/07/18/cinema/xavier-dolan-tous-mes-films-parlent-dun-amour-impossible-11279693/

La réponse à Françoise Laborde à propos du clip College boy : https://www.huffingtonpost.fr/xavier-dolan-/clip-indochine-lettre-ouverte-francoise-laborde_b_3223747.html?utm_hp_ref=france

 

 

    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?
    • Contact
    • À propos
    • CGU
    • CGV
    • Mentions légales
    • Distributeurs, comment participer ?

    Panier

    • Facebook
    • X
    • WhatsApp
    • Telegram
    • Pinterest
    • LinkedIn
    • Tumblr
    • Reddit
    • VKontakte
    • Mail
    • Copy link
    • Share via...
    "Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
    Privacy & Cookies Policy

    Présentation de la confidentialité

    Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
    Necessary
    Toujours activé
    Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
    Non-necessary
    Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
    Enregistrer & appliquer