Résidence d'écriture en Cinéma documentaire - Lozère

Le Festival Vues du Québec lance une résidence d’écriture documentaire !

Facebook
Twitter
Email

Vues du Québec, festival de cinéma de Florac, lance un appel à candidature en partenariat avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec pour accueillir un.e candidat.e québécois.e sur la commune de Mas-Saint-Chély, en Lozère – France, dans le cadre de sa première résidence d’écriture scénaristique documentaire qui se déroulera en septembre 2024. 

 

Rendu possible grâce au soutien de la Résidence du Four à pain, l’accueil d’un.e artiste québécois.e en Lozère a pour but de favoriser sa rencontre avec les habitant.e.s et leur territoire. Le.la scénariste pourra profiter de cette expérience pour approfondir son travail de recherche et son écriture. Enfin, iel bénéficiera d’une riche démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteur.trice.s du territoire.

 

La résidence d’écriture devra intégrer un volet de médiation culturelle avec la population locale. Autour de la résidence, Vues du Québec prévoit un événement pour l’ouverture lors de l’arrivée de l’artiste, et une restitution à la clôture avant son départ, afin de valoriser sa présence sur le territoire.

 

En échange, et de façon récurrente pour en faire une résidence croisée sur les deux territoires, le Festival de cinéma de la Ville de Québec lancera un appel à candidature pour une résidence artistique au Québec en 2025, s’adressant aux artistes français.es. 

 

L’un des objectifs est d’organiser une rencontre lors d’événements autour du cinéma documentaire pendant les deux festivals, avec possibilité, par exemple, d’une carte blanche.  

 

Les candidatures doivent être envoyées avant le 22 mai 2024.

Toutes les informations : https://www.cinemaquebecois.fr/residence-croisee/

Coordination : Pascale Parouty / info@cinemaquebecois.fr

Les derniers articles du blog

La programme d’Off-court se dévoile

La sélection officielle du Festival franco-québécois Off-courts Trouville se dévoile ! L’équipe du festival est très heureuse de vous proposer une (trop)

Séance de cinéma québécois à Florac _ Errance sans retour, présenté par ses cinéastes !

𝐃𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝙀𝙧𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐥𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐇𝐢𝐠𝐠𝐢𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐚 𝟐𝟏𝐡 𝐚 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐭𝐞

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter