Organisation
DOC-Cévennes
La France et le Canada ont historiquement construit des relations denses et de qualité au sein desquelles le Québec reste le partenaire privilégié. Mais plus largement, le secteur audiovisuel canadien est extrêmement dynamique et connaît une croissance régulière. Il a pour spécificité première une grande proximité et une grande perméabilité avec le géant américain mais aussi son autre spécificité naît de sa dualité entre un marché francophone (principalement au Québec) et anglophone, soit autant d’opportunités en production et en programmation audiovisuelle. Ce partenariat privilégié entre la France et le Québec ne doit pas éluder le fait qu’il existe deux secteurs audiovisuels distincts avec leurs cultures et leurs pratiques propres, de part et d’autre de l’Atlantique. L’enjeu sera donc, d’abord, de comprendre les différences qui existent entre le secteur audiovisuel français et québécois.
La réflexion s’orientera sur les possibilités de coproduction audiovisuelle entre France et Québec. En particulier, l’entente récente entre la SODEC et le CNC permet de favoriser l’émergence d’accords de coproduction entre les deux territoires. La diversité cinématographique peut donc sortir renforcée par ces partenariats, à une époque où les secteurs audiovisuels nationaux sont mis à mal par l’offensive des offres VOD proposées par les GAFAM.
en présence de
Richard Brouillette / producteur, Les Films du Passeur, Montréal (Québec)
Ina Fichman / productrice, Intuitive Pictures inc. , Saint Paulin (Québec)
Valérie Fouques / chargée de mission – soutien au documentaire (CNC)
Philippe Aussel / producteur, Le Lokal, Toulouse (Occitanie)