Organisation
Association Le Cercle
Le dimanche 3 avril à 18h
À La Chapelle Lamennais
La découverte du film de Pierre Perreault est une expérience cinématographique hors du commun où l’homme et la nature se confondent et où la parole va prendre une place plus importante qu’on ne le pense. C’est un documentaire qui ressemble à une fiction, ou une fiction qui ressemble à un documentaire, c’est un film qui dérange autant qu’il fascine, dans lequel Pierre Perreault propose de suivre un groupe d’homme dans leur quête de la bête mythique, l’orignal. S’agit-il d’une partie de chasse ou d’une étude sur les comportements humains ?
La quête de cette bête lumineuse est aussi l'occasion pour le réalisateur de partir, comme il l'a fait avec ses précédents films, à la découverte des femmes et (dans ce cas précis) les hommes qui sont en perpétuelle recherche de leur identité, entre tradition et modernité, et de leur place au sein de la société.
En revenant sur le parcours du cinéaste Pierre Perreault, sur l’arrivée du cinéma direct et les spécificités du cinéma québécois, Guillaume Sapin vous propose, à partir de nombreux extraits audiovisuel, de vous préparer à la projection de La Bête Lumineuse afin d’en apprécier toute sa richesse et son importance.
Association Le Cercle