• Le cinéma québécois
    • Les films québécois en France
    • Nos Entretiens
    • Artisans du cinéma québécois
    • L’Histoire du cinéma québécois
    • Le cinéma québécois à Cannes
    • Les Festivals amis du cinéma québécois
    • Programmer un film
  • Le Festival Vues du Québec
    • Prix Hommage Vues du Québec
    • Résidence Croisée France-Québec
    • Historique et archives
      • Compétitions
      • 2025 – 16e édition
      • 2024 – 15e édition
      • 2023 – 14e édition
      • 2022 – 13e édition
  • L’Agenda
  • Education à l’image
    • Outils pédagogiques
    • Le Prix lycéen du cinéma québécois
      • PLCQ 2025
      • PLCQ 2024
      • PLCQ 2023
      • PLCQ 2022
  • La Boutique
  • Distribution
Se connecter
0

Flach Film

Depuis 1983

  • Infos
  • Films sur la plateforme
  • prev
  • next
  • Partagez
  • Site internet
  • Envoyez-lui un email
  • prev
  • next
Historique

Fondée en 1983 par Jean-François Lepetit, la société Flach Film a occupé une place originale dans la production de cinéma et de télévision.

Après La vie de famille de Jacques Doillon produit pour la télévision ainsi que Dust de Marion Hänsel en coproduction, c’est Trois hommes et un couffin de Coline Serreau, qui séduit le jeune producteur pour son premier long métrage en production déléguée. Le film sort en 1985 et connait un succès colossal avec plus de dix millions d’entrées en France et une notoriété internationale. La société se retrouve, dès son premier film, projetée sur les devants de la scène, assurant aux investisseurs un avenir prometteur. En l’espace de deux ans, Flach Film produit une dizaine de films dont certains reconnus aujourd’hui comme des classiques du cinéma français. Parmi eux, Sous le soleil de Satan (coproduction), de Maurice Pialat, L’été en pente douce de Gérard Krawczyk et Le grand chemin de Jean-Loup Hubert. Le “laboratoire cinématographique” est amorcé et Jean-François Lepetit dessine par ses choix singuliers les lignes d’une production indépendante et artisanale, accompagné de son indispensable assistante, Helena Mendes.

Passionné par le documentaire, le producteur s’y engage dès 1987 avec la série L’amour en France de Daniel Karlin et Tony Lainé qui aborde la sexualité des français. L’année suivante, la société se lance dans la fiction télévisée avec le téléfilm La madone et le dragon de Samuel Fuller. La machine est lancée. À travers le cinéma, les documentaires et les téléfilms, Flach Film s’inscrit dans l’industrie du rêve avec passion et conviction.

Si Jean-François Lepetit choisit les films sur des coups de cœur, il s’engage aussi dans des préoccupations sociales à travers des films parfois marginaux. Le goût du risque et la joie de voir un rêve se matérialiser dans un film le pousse à produire des œuvres telles que Le brasier d’Eric Barbier, Les caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau ou encore Romance de Catherine Breillat.

Côté documentaire, Flach Film passe des portraits politiques (Le monde selon Bush ou Au cœur de la maison Blanche, Barack Obama de William Karel, De Gaulle intime de René-Jean Bouyer) aux portraits d’artistes (Empreintes : Jorge Semprun de Franck Apprederis, Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique de Bertrand Tessier) et n’hésite pas à mettre en image certaines réalités politico-sociales mémorables (La française doit voter de Fabrice Cazeneuve, Outreau, autopsie d’un désastre de Jacques Renard, Album(s) d’Auschwitz de William Karel, L’Algérie à l’épreuve du pouvoir de Hervé Bourges et Jérôme Sesquin, Les artistes et le parti : 1945-1968 de Philippe Pouchain et Yves Riou). Aujourd’hui la production des documentaires est développée par Adam Leibovitz.

En matière de fiction, c’est Sylvette Frydman qui depuis 1998, s’investit dans des productions variées. De la comédie au drame en passant par le fantastique (Barbe Bleue et La belle endormie de Catherine Breillat, Le petit Poucet de Marina de Van, Miroir mon amour de Siegrid Alnoy), Flach Film présente des téléfilms singuliers et engagés, au travers de fresques historiques (Le temps du silence de Jorge Semprun et Franck Apprederis, Arletty, une passion coupable d’Arnaud Sélignac), de films traitant d’importantes questions sociétales (Mon fils d’ailleurs de William Crepin, Le pays des enfants perdus et Notable donc coupable de Francis Girod, Des roses en hiver et La soif de vivre de Lorenzo Gabriele), et de films policiers (Les mystères de l’île et Les mystères de la basilique de François Guérin).

Depuis 2010, Flach Film a cessé son activité de production pour se consacrer exclusivement à l’exploitation de son catalogue. Toute l’activité de production est désormais développée et assurée dans la même ligne éditoriale par une nouvelle société : FLACH FILM PRODUCTION.

Activités
  • Distributeur en France
Direction

Jean-François Lepetit

Sur les réseaux sociaux
  • Facebook
  • X
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?
  • Contact
  • À propos
  • CGU
  • CGV
  • Mentions légales
  • Distributeurs, comment participer ?

Panier

  • Facebook
  • X
  • WhatsApp
  • Telegram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Reddit
  • VKontakte
  • Mail
  • Copy link
  • Share via...
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Enregistrer & appliquer