Biographie

Née en France, Ségolène Roederer commence sa carrière en 1983 à titre d’animatrice productrice radio et télévision. Installée au Québec dès 1990, elle développe rapidement son expertise du milieu audiovisuel en travaillant comme Agente de distribution à Vidéographe puis à titre de Responsable court-métrage et nouvelles technologies au Festival du Nouveau cinéma. En 1996, elle crée le poste de Conseillère culturelle section Cinéma, vidéo et nouvelles technologies au Conseil des arts de Montréal puis devient Analyste au contenu du secteur Télévision à Téléfilm Canada.

C’est en septembre 2000 que Ségolène Roederer prend la direction générale des Rendez-vous du cinéma québécois et s’investit avec passion et rigueur à faire de cet événement le phare de notre cinématographie nationale. Sous son impulsion, les Rendez-vous prennent rapidement leur envol en réunissant l’ensemble du milieu dans une atmosphère aussi festive que stimulante. Elle développe également sous l’étiquette des Rendez-vous plusieurs projets, dont La Tournée de cinéma québécois à travers le Québec et le Canada, et met en place des actions de sensibilisation dans les écoles.

En 2011, celle qu’on surnomme affectueusement « Madame cinéma » est nommée à la tête de Québec Cinéma, organisme dédié au rayonnement du cinéma québécois par la promotion et l’éducation et réunissant sous son aile les Rendez-vous et le grand Gala télévisuel annuel, nouvellement appelé Gala Québec Cinéma. Passionnée, persuasive et rassembleuse, elle réussit la fusion de ces deux organismes tout en assurant leur développement avec la création de nouveaux projets dédiés, dont Le Lab, le Sprint Gala, et nouvellement La Forge Québec Cinéma

Sa grande expérience du milieu et son amour inconditionnel pour les créateurs font de Ségolène Roederer une ambassadrice incontournable pour la notoriété et le développement de notre cinéma.

En 2018, elle reçoit, en son nom et celui de Québec Cinéma, le « Prix Lise-Dandurand » de Ciné-Québec qui souligne le travail d’un individu ou d’un organisme ayant participé activement au développement de l’industrie du cinéma québécois. 

Crédits images

Simon Laroche

    Abonnez-vous à notre newsletter